Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Shinano

La note de Fred: 2

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 9 Rue Belidor, Paris, France

Téléphone à: 01 45 72 60 76

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 14h et 19h à 22h30

Prix: Environ 50 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
26 Jan 2016
Restaurant Shinano

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le 17ème arrondissement sud, dans le quartier de la porte Maillot pour découvrir un discret restaurant japonais, le Shinano. Derrière une grande façade blanche se cache une authentique adresse nipponne généraliste avec au menu aussi bien du poisson cru que des tempuras ou du sukiyaki.

J'ai mis pas mal de temps à tester ce restaurant japonais de Paris. Il faut dire qu'il se trouve tout au fond de Paris, dans le sud du 17ème arrondissement, juste derrière la porte Maillot. Shinano est une authentique adresse japonaise avec un chef diplômé d'une école de cuisine de Kyoto. Le restaurant se cache derrière une grande façade blanche et l'intérieur présente un décor un peu défraichi. Il parait même que ce restaurant est le repère de la pègre nippone de Paris. Au menu on y retrouve les grandes spécialités de la cuisine japonaise. Cela va des tempura au sukiyaki en passant par les petits plats vinaigrés, les petits plats grillés et bien sur de nombreuses préparations à base de poissons crus, la spécialité du chef. La carte se compose de nombreux plats et il faut compter entre 8 et 15 euros pour les petites entrées et entre 20 et 30 euros pour les plats. Il y a aussi des sushis et des sashimis à prendre à la pièce ou en sélection. Sinon il y a aussi plusieurs menus dont les prix varient de 38 euros (avec entrée, sashimi, tempura, riz et soupe miso) à 98 euros (saké, hors d'œuvre, mets vinaigrés, sashimi, susshi, sukiyaki et dessert). Alors que pensez de ce restaurant ? Les plats sont bien exécutés mais sans grande imagination. Les poissons sont très frais mais les prix proposés sont aussi très élevés. Le service est un peu long aussi. Franchement ce restaurant ne présente pas un bon rapport qualité/prix. Quitte à choisir de venir dans ce quartier je préfère me rendre chez Kifuné à quelques rues de là. Au final Shinano est un restaurant où l'on passe une fois et que l'on oubli aussi tôt.

Pour débuter le repas la soupe miso est pas mal puisque c'est une vrai soupe avec de la pâte de miso et elle est accompagnée d'une petite salade de pousses de soja. Ensuite nous avons dans la carte la grande salade de saumon soit une salade accompagnée de gros morceaux de saumon tataki avec une sauce soja sucrée. Dans le menu à 38 euros nous avons une petite sélection de sashimi du moment avec ce jour-là du thon rouge, du saumon, pas trop gras, une noix de Saint-Jacques et du rouget.

A la carte nous pouvons aussi choisir de prendre le bol de natto au thon rouge. Un bon bol de natto mais un peu cher pour la quantité proposée. Ensuite nous avons les tempuras. Ceux-ci sont correct mais un peu lord car un peu gras. Mais la sélection proposée est pas mal avec de très belles crevettes, du poivron, de l'aubergine et des nouilles. C'est très original mais la pâte de ces tempuras est quand même très épaisse. Pour accompagner nous avons quelques ochinko maison, là on sent bien que le chef est originaire de Kyoto.

Pour terminer voici le grand plateau de sushi du chef. C'est vrai que la présentation est un peu brouillon mais on retrouve pas mal de chose dans cette assiette avec entre autre un énorme témaki au saumon, des sushis de saumo, et de thon mais aussi de crevette, de rouget, de poulpe, de saumon grillé, d'omelette, d'anguille et de sardine grillée.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus