Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Freddy's

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 54 Rue de Seine, Paris, France

Téléphone à:

Horaires: Tous les jours de 12h à 24h

Prix: Environ 40 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
28 Jan 2016
Bar ŗ tapas Freddy's

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans le 6ème arrondissement de Paris, juste derrière l'église de Saint Germain des prés pour partir à la découverte d'une adresse récente, le bar à tapas Freddy's. Derrière ce nom se cache une équipe qui possède plusieurs établissements dans ce quartier et des petits plats concoctés par un MOF, meilleur ouvrier de France en 2011, Eric Trochon.

Il est vrai que le 6√®me arrondissement de Paris est l'un des quartiers de Paris les plus hupp√©s. Il existe de nombreuses adresses culinaires comme des tr√®s bonnes p√Ętisseries et des belles tables gastronomiques. C'est dans la rue de Seine que deux associ√©s ont ouvert plusieurs adresses gourmandes : la Boisonnerie, Cosi, Semilla et depuis quelques temps le bar √† tapas Freddy's. D'ailleurs ce dernier poss√®de une cuisine commune avec le restaurant Semilla. Freddy's est un lieu unique dans sa conception. Ici pas de table mais un grand comptoir et une cuisine ouverte entour√©e de comptoir o√Ļ l'on prend place sur de hauts tabourets. Ici pas de num√©ro de t√©l√©phone et pas de r√©servation, premier arriv√©, premier servi. On peut prendre place au bar mais j'avoue que pour ma la meilleure place est au niveau de la cuisine ouverte juste derri√®re le grill japonais. Freddy's est un bar √† tapas, soit une carte qui se compose de petits plats √† partager ou non. Pour les prix il faut compter entre 6 et 15 euros. Ensuite il y a une belle carte de vins √† prendre √† la bouteille ou au verre. Au final l'addition peut tr√®s vite devenir importante car les plats sont assez sympathiques et bien ex√©cut√©s.

La carte des plats a été mise au point par Eric Trochon, tout comme celle du restaurant voisin, le Semilla. Il a été élu en 2011 Meilleur ouvrier de France dans la catégorie cuisine et gastronomie. Il a été formé à l'école de cuisine Ferrandi, dont il fait maintenant partie de l'équipe enseignante. C'est surement pour cela que les plats proposés chez Freddy's ont une belle présentation et une conception très gastronomique. Une partie des plats est cuite sur un grill japonais comme dans les yakitori-ya. Actuellement c'est du charbon de bois normal qui est utilisé mais il devrait y avoir à terme le fameux charbon de bois japonais, le Bichotan. Sinon les ingrédients utilisés sont de grande qualité, comme la viande de chez Hugo Desnoyer par exemple.

Dans la carte on trouve aussi bien de la charcuterie, que de la viande, du poisson, des préparations de légumes et même des petits desserts. Il y a de grands classiques de la cuisine de rue mais aussi de belles créations gastronomiques. Les intitulés des plats sont assez simples et cachent bien les préparations finales. On trouve par exemple les falafels maisons, bien exécutés avec une belle petite sauce blanche ou bien les accras de morue. Là j'ai un peu moins accroché sur cette préparation un peu spéciale, mais la sauce proposée était pas mal relevée. Sinon il y a les couteaux à la planche et au beurre d'ail. J'aime beaucoup ces coquillages et la cuisson à la plancha est vraiment bien pour mettre en avant la texture de ce coquillage. Comme autre plat, un peu japonisant d'ailleurs, il y avait des tempuras de chou-fleur, vraiment très étonnant comme recette.

Un autre plat très étonnant et là j'avoue j'ai vraiment apprécié cette dégustation : le chou grillé umami. Derrière ce nom se cache une préparation de chou rouge riche en saveur umami car la sauce contient entre autre du miso. Pour la viande il y a par exemple l'échine de cochon grillée au charbon de bois. Il y a aussi les brochettes d'agneau qui sont recouvertes de mimolette. C'est étonnant comme mélange mais la viande est très tendre et bien cuite sur le grill japonais. Pour poisson pourquoi ne pas prendre les petites sardines grillées ou bien dans le même style les petits rougets.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus