Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Bistrot des Vosges

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 31 Boulevard Beaumarchais, Paris, France

Téléphone à: 01 42 72 94 85

Horaires: Tous les jours de 9h Ă  22h, 20h15 les dimanche et lundi

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
29 Jan 2016
Bistrot des Vosges

L'article

par Frédéric Lacroix

OĂč manger dans le quartier de la place de la Bastille ? Il faut sortir de la trĂ©pidante rue de la Roquette pour trouver quelques adresses plus typiques. Le bistrot des Vosges sur le boulevard Beaumarchais porte mal sin nom car on peut y dĂ©couvrir une carte qui fait la part belle aux spĂ©cialitĂ©s de l'Aveyron.

Nous sommes exactement entre la place de la Bastille et la place des Vosges, sur le boulevard Beaumarchais pour découvrir un bistrot qui propose de découvrir les spécialités de l'Aveyron et qui portant port le nom de bistrot des Vosges. Cette brasserie indépendante s'attache à proposer des produits du terroir en mettant en avant la viande de l'Aubrac. C'est un trio d'aveyronnais et de cantalou qui tiennent ce bistrot, typique de ce type d'établissement parisien. Ouvert dÚs 9h du matin, ce lieu propose durant l'heure du déjeuner et du diner de découvrir les spécialités du centre de la France entre apéritifs, tartines, charcuterie et plats plus costauds.

La grande spĂ©cialitĂ© de la maison est donc la fameuse viande d'Aubrac. Les Ă©leveurs de cette rĂ©gion entre LozĂšre et Aveyron, se sont regroupĂ©s au sein du label rouge : Bœuf Fermier Aubrac. Le cahier des charges pour produire cette viande est trĂšs strict car les bĂȘtes doivent ĂȘtre nĂ©es, Ă©levĂ©es et engraissĂ©es sur une exploitation situĂ©e Ă  plus de 800 mĂštres d'altitude. La viande est rĂ©putĂ©e pour ĂȘtre goĂ»teuse et tendre avec une saveur particuliĂšre inimitable. Au bistrot des Vosges, cette viande est proposĂ©e de diffĂ©rentes maniĂšres. Cela va de la cĂŽte de bœuf (26 euros pour 450g) Ă  l'entrecĂŽte (22 euros), le tournedos (20 euros) en passant par le tartare (16 euros et plusieurs recettes) et le hamburger (17 euros). Mais il existe aussi bien d'autres spĂ©cialitĂ©s de l'Aveyron Ă  dĂ©couvrir comme la planche de charcuterie, les tripoux (15 euros), le chou farci (15.8 euros) et bien sur l'une des plus grandes spĂ©cialitĂ©s de la rĂ©gion, la saucisse grillĂ©e et aligot (17.2 euros) ou bien l'escalope aveyronnaise (15.5 euros) une escalope de volaille recouverte de jambon de pays et de cantal fondu. Il y a mĂȘme les escargots de l'Aubrac (9.5 euros), les diffĂ©rents fromages de la rĂ©gion comme le roquefort ou le cabĂ©cou et la tarte aux myrtilles et mĂȘme les vins de l'Aveyron. La cuisine est simple mais faite maison et c'est trĂšs bon et c'est un trĂšs bon rapport qualitĂ©/prix.

Il faut absolument gouter l'Aligot maison. Cette spécialité aveyronnaise et auvergnate est un mélange de purée et de fromage. Lorsqu'elle est bien préparée, la purée peut filer sur plusieurs centimÚtres de haut. Généralement l'Aligot s'accompagne de trÚs bonne saucisse de pays et d'une préparation d'ail. Mais l'aligot accompagne aussi la piÚce de viande d'Aubrac du jour ou bien peut se déguster seule. Et si vous voulez encore du fromage il y a la sélection du moment de fromages avec par exemple un morceau de roquefort, de Cantal et de Saint Nectaire.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus