Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Guo Min

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 39 Rue de Belleville, Paris, France

Téléphone à: 01 42 08 88 88

Horaires: Tous les jours de 11h à 24h

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Feb 2016
Restaurant Guo Min

L'article

par Frédéric Lacroix

La rue de Belleville est bordée de nombreux restaurants. Cela va de la petite gargote au grand restaurant. Au numéro 39 on trouve Guo Min, un grand restaurant qui a été le tout premier restaurant asiatique du quartier et qui vient d'être entièrement rénové avec une grande cuisine ouverte. La carte propose des spécialités chinoises, vietnamiennes et même thaïlandaises.

Il est vrai que l'on trouve dans le quartier de Belleville de nombreux restaurants chinois de la région de la ville de wenzhou. Mais au numéro 39 de la rue se trouve un grand restaurant, le Guo Min. Cela fait plus de 34 ans que cet établissement est ouvert et il a été le premier restaurant asiatique du quartier et il portait le nom de Cok Min. Dernièrement il a été entièrement rénové avec un nouveau décor dans une grande salle centrale. La nouveauté du lieu est sa nouvelle cuisine ouverte sur la salle. Le décor de la salle donne le ton de la carte. Il est vrai que l'on trouve de grands tableaux chinois, des statues de jade mais aussi des colonnes décorées de dragons colorés, un grand aquarium, un tableau représentant le temple d'Angkor. Vous l'aurez compris le restaurant Guo Min propose de découvrir des spécialités culinaires de tous les pays baignés par le Mékong. On y trouvera des spécialités cantonaises, chinoises, laotiennes, vietnamiennes, cambodgiennes, thaïlandaises. Il faut dire que cela représente toutes les nationalités du personnel du restaurant.

En plus les prix sont vraiment abordables. Il faut compter entre 3 et 8 euros pour les entrées, entre 9 et 21 euros pour les plats. Dans cette carte on trouvera une belle sélection de dim sum, ces petits plats cantonais cuits à la vapeur, des soupes et des salades thaïlandaises, chinoises et vietnamiennes, des plats de nouilles et de riz, des plats de poissons et de viandes et aussi le fameux canard pékinois (49 euros le canard entier pour 2 à 4 personnes avec riz cantonais, nouilles, légumes, champignons noirs) et la fondue chinoise soit au bœuf, au fruits de mers ou les deux en même temps. J'ai été agréablement surpris par ce restaurant. Nous avons commandé pas mal de plats et franchement tout était bon.

On débute par une soupe thaïlandaise à la crème de coco que l'on accompagne de beignets de crabe mou (vraiment pas mal) et d'une salade de méduse. Ce sont trois plats complétements différents mais qui nous permettent de voyager dans différentes régions asiatiques.

Ensuite nous avons fait une sélection de petits plats à la vapeur, les fameux dim sum cantonais. On débute par une brioche à la vapeur au porc laqué, puis des pâtes de poulet aux haricots noirs, des petites brioches shanghaiennes au porc, des tripes de porc aux haricots noirs et des raviolis frits au bœuf. J'ai bien aimé les raviolis surtout les brioches shanghaiennes ainsi que les tripes mais un peu moins les pâtes de poulet. En plus nous avons aussi choisi un plat de travers de porc sauce King Do. C'est un plat typique de la cuisine sucrée-salée. Le porc est en beignet et recouvert d'une sauce caramélisée à la tomate.

Sinon on peut prendre le fameux riz cantonais mais aussi des Banh Cuon, les célèbres raviolis vietnamiens au porc et champignons noirs à la vapeur ou bien un bo bun revisité puisque les vermicelles sont accompagnés de crevettes et de nems à la crevette. Pour les desserts on retrouve entre autre le nougat chinois et le gingembre confit.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus