Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Mali

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Thailandais

Adresse: 94 Avenue de Choisy, Paris, France

Téléphone à: 01 44 24 28 51

Horaires: Du mardi au vendredi de 12h à 15h et 18h30 à 22h30, le week end de 12h à 22h30

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Feb 2016
Restaurant Mali cuisine Thai

L'article

par Frédéric Lacroix

De nouveau dans le 13ème arrondissement de Paris pour découvrir une nouvelle adresse de gastronomie asiatique. Bien que ce quartier soit surtout connu pour ses restaurants vietnamiens, cambodgiens ou chinois il y a aussi quelques adresses de cuisine thaïlandaise. C'est le cas du restaurant Mali sur l'avenue de Choisy qui propose de découvrir les grands classiques de la cuisine de Thaïlande.

Perdu au milieu des restaurants vietnamiens de Pho de l'avenue Choisy, le restaurant Mali est une petite exception car il propose de découvrir la cuisine de Thaïlande. Le patron est thaïlandais et se sont sa femme et sa belle-mère qui s'occupent des cuisines. Avant d'ouvrir ce restaurant le patron a été responsable d'une chaine de restaurants japonais (enfin vous savez les faux japonais) et franchement il a eu une bonne idée en ouvrant ce restaurant thaïlandais. Son établissement assez récent possède un décor très moderne, loin du décor que l'on trouve dans nombre de restaurant thaïs sur Paris. Il y a peu d'objets de décoration traditionnels mais de grandes photos modernes de Bangkok. Le vert et le blanc domine, donnant beaucoup de luminosité au lieu mais les tables sont assez serrées. Un autre effet de décoration sympathique est le mur recouvert de post-it colorés avec des messages des différents clients passés par ce restaurant. Mais revenons à la carte qui est assez importante et qui propose de découvrir des grands classiques de la gastronomie thaïlandaise et laotienne mais aussi d'autres plats un peu moins connus. Pour les prix il faut compte entre 5 et 9 euros pour les entrées et entre 9 et 19 euros pour les plats. Certains plats sont vraiment sympathiques à découvrir et copieux, d'autres sont un peu moins réussis mais dans l'ensemble Mali est une bonne petite cantine qui propose un bon rapport qualité/prix. A titre indicatif Mali est le nom de la fleur de jasmin en thaïlandais.

Même dans les boissons il y a des choses sympa à découvrir. Bien sûr on peut prendre une des bières thaïlandaises dont la Chang et il y a aussi les thés glacés. Ces boissons ressemblent plus à des granités et nous avons le choix entre le thé au lait glacé, le thé au citron ou bien le thé noir glacé. Pour les entrées nous avons de grands classiques comme les fameuses saucisses laotiennes, les crevettes panées frites, les pâtés impériaux au porc ou au poulet, la salade de papaye verte mais aussi des petits plats plus originaux comme les beignets de taro au porc, le tofu frit ou bien un plat que je n'ai pas testé mais qui m'intrigue, les crevettes crues à la sauce de poisson pimentée.

Si vous aimez les soupes il y a une recette classique de la gastronomie thaïlandaises avec la soupe au poulet au lait de coco et à la citronnelle, pleines de saveurs. Pour les plats nous avons par exemple le Bobun ou le Pad Thai mais aussi le Miipad, de grosses nouilles plates sautées à la sauce soja avec différentes viandes, bœuf, poulet, porc et même crevette. Il y a aussi le bœuf aux oignons mais un peu décevant car je pense qu'il y a un peu trop de glutamate dedans. Un autre plat copieux est le Padsi-iew, une grosse assiette de pâte de riz sauté à la sauce soja avec là aussi un choix de viande. Il y a aussi la marmite de vermicelles transparents aux grosses crevettes et au porc haché qui est un plat à découvrir.

On termine notre découverte par un plat que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Il s'agit de la dorade frite à la salade de mangue verte. C'est un plat vraiment copieux avec une belle daurade qui a été doublement cuite donnant une texture à la chaire du poisson vraiment originale. Le poisson est aussi d'une salade de mangue verte dans une sauce piquante. Le tout est à accompagner de riz gluant.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus