Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Motomura

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: B1F Elegance Shimbashi Bldg, 2-15-13 Shimbashi , Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-3593-2229

Horaires: Tous les jours de 11h à 22h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
02 Feb 2016
Restaurant Gyukatsu Motomura

L'article

par Frédéric Lacroix

Tout le monde connait la spécialité du Tonkatsu au Japon, une escalope de porc panée mais il existe à Tokyo une petite chaine de restaurants qui est spécialisée dans le Gyukatsu, c'est-à-dire un morceau de viande de bœuf pané. Il faut trouver l'un des 4 restaurants Motomura qui sont bien cachés pour déguster cette excellente recette.

Motomura est une petite chaine de restaurants qui compte 4 établissements à Tokyo et un à Osaka dans le quartier de Namba. Sur Tokyo les restaurants sont dans les quartiers de Yaesu, Shibuya, Shinjuku et Shimbashi. C'est d'ailleurs ce dernier restaurant que j'ai découvert. En général ils sont bien caché, on peut facilement passer devant et ne pas les voir. Souvent ils sont au sous-sol, B1F, d'un bâtiment et ce sont de petits établissement avec un comptoir et parfois quelques tables. Pour trouver le restaurant de Shimbashi il faut sortir de la gare JR de la Yamanote line par la porte Ouest, sur la grande place où se trouve une ancienne locomotive. Après celle-ci on prend la rue sur la gauche vers le sud, puis la première grande avenue sur la droite. Le restaurant se trouve dans un petit immeuble juste après un familyMart et juste avant un vendeur de cigarettes Mevius. Le restaurant est au sous-sol et généralement entre 11h et 14h il y a toujours la queue dans l'escalier. Motomura est donc spécialisé dans le gyukatsu, en fait du bœuf pané. Les prix des menus vont varier de 1200 à 2000 yens en fonction du type de morceau de viande. Le menu se compose d'un morceau de viande pané découpé en fines tranches, d'une petite entrée, d'une soupe miso, d'un bol de riz, de différentes sauces et bien sûr de chou et d'une salade de pomme de terre.

Bien que les restaurants soient exigus, limite oppressant surtout ceux en sous-sol, cette spécialité de viande est assez exceptionnelle. La viande est vraiment fondante en bouche alors que la panure est croquante. La spécialité joue sur le fait que la viande est à peine cuite, donc encore rouge (mais pas saignante) mais pour les gens qui préfèrent une viande beaucoup plus cuite il y a même des petits réchauds pour recuire la viande. Elle reste encore très fondante en bouche, mais le gout final est assez différent. Les morceaux sont à déguster avec deux types de sauces, l'une sucrée et l'autre acidulée.

Il faut savoir que chaque restaurant de la chaine possède ses propres assiettes. Et chose étonnante je possède les mêmes assiettes que le restaurant de Shimbashi. Il faut dire qu'on les trouve en France chez Sucre Glace .


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus