Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ayamedo

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 1

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 2-2-26 Andojimachi, Chuo-ku, Osaka, Japan

Téléphone à: 06-7504-5260

Horaires: Tous les jours sauf jeudi de 11h30 à 14h30 et 17h30 à 20h30

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
16 Feb 2016
Restaurant Ayamedo

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes à Osaka dans un quartier peu fréquenté par les touristes juste au sud du château pour découvrir un petit restaurant de Soba installé dans une vieille maison traditionnelle. Au menu les fameuses nouilles au sarasin qui sont faites maison avec des ingrédients de qualité et qui vaut à ce restaurant d'avoir une étoile au Michelin.

Osaka regorge de quartiers où l'on trouve des dizaines de restaurants au m2. Mais parfois il faut sortir des sentiers battus pour découvrir de petites perles gastronomiques. C'ets le cas de Ayamedo un petit restaurant spécialisé dans les Soba. Ce restaurant se trouve dans un quartier tranquille de la ville juste au sud du château. Le plus simple est d'arriver par le métro à la station Tanimachirokuchome sur les lignes de métro Nagahori Tsurumi-ryokuchi et Tanimachi. Il faut alors prendre la sortie n°5 puis remonter vers le nord l'avenue en direction du château. On prend ensuite la première rue sur la gauche et la remonte sur une cinquantaine de mètres. Le restaurant est sur la gauche et on le repère facilement à l'architecture particulière de sa façade. Il faut dire qu'il a été construit dans une ancienne maison traditionnelle en bois qui a été entièrement rénové. Le décor est assez rustique, tout en bois sans chichis mélange de tradition japonaise et occidentale. Il faut enlever ses chaussures pour accéder aux différentes pièces du restaurant. Il y a même un petit jardin japonais. Ayamedo est spécialisé dans les Soba. Ici elles sont faites maisons selon deux recettes. Il y a les nouilles blanches avec une farine de riz et les nouilles brunes avec une farine de sarrasin. Pour les prix il faut compter entre 800 et 1500 yens en fonction du type de nouilles choisi et de la préparation. Il est vrai que ce restaurant est un peu plus cher qu'un restaurant de Soba normal. Mais depuis 2013 le Michelin lui a donné une étoile pour l'excellence de ses préparations et la qualité des ingrédients choisis. Les nouilles sont présentées froides ou bien chaude à tremper dans une sauce ou encore chaude dans un bouillon. En plus des plats de nouilles il y a dans la carte plusieurs petits plats d'accompagnement comme du tofu, de l'omelette ou du poulet ou du canard. Venir chez Ayamedo c'est découvrir toute la subtilité que peut proposer les nouilles Soba mais aussi pouvoir faire un bon repas avec un très bon rapport qualité/prix dans un restaurant étoilé du guide Michelin.

Parmi les petits plats d'accompagnement de soba nous allons avoir le choix entre une salade de pomme de terre mais aussi une bonne omelette à la japonaise. Il y a aussi un étrange et surprenant tofu fumé qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un morceau de munster mais sans le gout. Il y a aussi une préparation de gros haricots blancs marinés, de fines tranches de langue de porc et pour finir un plat traditionel, le yaki miso. C'est en fait une pâte épaisse de miso sucré qui est mélangée avec de la viande d epoulet et qui est appliqué sur un shamoji en bambou, une espèce de grosse spatule.

On termine avec les préparations de soba qui vont être différentes en fonction des saisons mais quand il faut chaud il est préférable de commander des nouilles froides. Celles-ci peuvent être accompagnées de viande de poulet en tataki mais aussi d'une soupe avec des poireaux ou bien d'omelette.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus