Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ai Hsu

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 16 Rue Saint-Sébastien, Paris, France

Téléphone à: 09 53 92 51 31

Horaires: Du lundi au samedi 12h à 20h30

Prix: Environ 15 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
09 Feb 2016
Restaurant Ai Hsu

L'article

par Frédéric Lacroix

Et si nous partions dans le 11ème arrondissement de Paris, dans la petite rue tranquille Saint Sébastien pour découvrir un petit ovni gastronomique, le micro restaurant Ai Hsu. Dans cette minuscule boutique au joli décor on vient découvrir autour de quelques plats une cuisine entre Tokyo et Taiwan très bien exécutée tout en finesse.

Située entre les places de la Bastille et de la République, il existe toute une partie du 11ème arrondissement qui possède des rues bien tranquilles. C'est le cas de la Rue Saint Sébastien au niveau de la station de métro Saint-Sébastien Froissart sur la ligne 8 du métro. C'est au numéro 16 de cette rue qu'a ouvert en décembre 2015 une micro cantine portant le nom d'Ai Hsu. C'est en fait le nom de la jeune chef, d'origine taiwanaise et qui nous propose de découvrir autour de quelques plats une cuisine entre Taiwan et Tokyo. C'est un véritable ovni gastronomique que cette micro cantine. Le lieu est très beau avec sa cuisine comptoir ouverte, ses murs en bois ou en pierres de taille et ses 10 places assisses, 4 sur deux petites tables et 6 au comptoir sur de grands tabourets. La carte est toute simple et elle est entièrement écrite à la main. Nous avons le choix entre 3 menus à 13, 19 et 22 euros. Le premier menu se compose d'une salade mixte, de 2 onigiri et d'un jus frais pressé. Le second à 19 euros se compose d'une salade mixte, de la soupe de poulet taiwanaise et d'un jus pressé. Enfin le troisième menu à 22 euros se compose de la salade, d'un chirashi et du jus pressé. Pour compléter nous avons aussi 3 petits plats à 3 euros pièce ou 5 euros les deux avec par exemple une recette de crevette, une salade de langouste ou des onigiri aux œufs de poissons. Il y a aussi quelques petits plats à la carte de 7 à 13 euros avec une soupe de poulet, une soupe de udon ou une salade de crevettes. Pour les boissons nous avons en plus des jus pressés quelques thés sympathiques à découvrir.

Alors que pensez de Ai Hsu ? C'est vrai que nous avons une micro cantine avec un choix limité dans les plats. Par contre ceux-ci sont très bien préparés avec de très bons ingrédients. Il est vrai que nous avons le choix qu'entre deux plats : la soupe de poulet (avec une cuisse de poulet dedans) et le chirachi. Cette adresse étant toute jeune il faut souhaiter qu'il y ait quelques évolutions dans les recettes. Tout est fait maison et préparé à la minute donc il faut prendre son temps surtout que la chef va mettre un soin tout particulier à préparer son chirachi. Enfin il n'y a pas de dessert ce qui serait un plus pour l'avenir de cette petite adresse. Ai Hsu est une adresse à découvrir car on y mange bien en prenant son temps dans une atmosphère apaisée.

Le soir de notre passage nous avons choisi le menu chirashi. Pour patienter nous avons eu le droit à une petite tasse de thé maison à la réglisse. Pour débuter nous avons eu une belle salade toute simple à base de roquette et de graines de grenade, pignons de pin et baie de goji et aussi une petite sauce maison. C'est très bon et plein de fraicheur. Ensuite pour compléter nous avons pris aussi la soupe du jour avec un excellent bouillon clair au poulet avec dedans un gros morceau de daikon fondant et une noix de Saint-Jacques.

Nous poursuivons avec les fameux chirachi de la chef. Ils sont visuellement très beaux à regarder car la chef passe beaucoup de temps à la préparer avec minutie. Ce jour-là nous avions le chirachi normal mais aussi le chirachi de Noel, la même recette mais avec en plus de la sélection de poissons du jour, du foie gras. Déjà il faut le dire mais le riz était vraiment très bien préparé. Ensuite nous avons du saumon, du thon, de la crevette, des œufs de saumon, des œufs de tobiko (poisson volant), de l'omelette, du crabe, de la Saint-Jacques, une palourde et de l'algue nori. Le tout est recouvert d'une petite sauce maison légèrement sucrée qui apporte la petite touche personnelle de la chef. Et franchement le résultat est vraiment très bon car les poissons sont très frais. Enfin pour terminer le repas, même si il n'y a pas de dessert proposé, on nous propose des petits chocolats au gingembre.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus