Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant L'inconnu

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Italien

Adresse: 4 Rue Pierre Leroux, Paris, France

Téléphone à: 01 53 69 06 03

Horaires: Du mardi au dimanche midi de 12h à 14h et 19h30 à 22h

Prix: Environ 45 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
17 Feb 2016
Restaurant l'Inconnu

L'article

par Frédéric Lacroix

Voilà un nouveau restaurant qui porte bien son nom, l'Inconnu. Un nom français, une mention restaurant italien et une équipe 100% japonaise. Un drôle de concept pour ce restaurant gastronomique du 7ème arrondissement de Paris. Alors qu'est ce qui se cache derrière ce concept ? Pour cela direction l'inconnu dans la rue Pierre Leroux.

Voilà une belle énigme que ce restaurant qui porte le nom de l'inconnu dans la rue Pierre Leroux dans le 7ème arrondissement de Paris. C'est au rue bien tranquille et il faut aller jusqu'au bout pour trouver une grande devanture noir, juste en face du restaurant gastronomique Aida. Et puis on regarde le nom du restaurant et l'on voit la mention, restaurant italien. Et puis nous passons la porte et nous sommes accueillis par une équipe japonaise. Une cuisine italienne par des japonais, effectivement nous sommes devant une belle inconnue. Mais qui se cache derrière cette table gastronomique ? Le chef est Koji Higaki, originaire de l'île de Shikoku, qui a fait ses classes dans divers restaurants italiens au Japon mais aussi à Venise. Puis il pose ses valises à Paris et il devient le second de Sinishi Sato au restaurant doublement étoilé Passage 53. En novembre 2015 il reprend une table italienne et ouvre son Inconnu. J'ai testé ce restaurant un midi. Est-ce que nous sommes en présence d'un restaurant italien. Pas vraiment. Je dirais que nous sommes dans un bon restaurant gastronomique de cuisine moderne d'inspiration méditerranéenne. .

Alors que mange-t-on à l'Inconnu ? Au déjeuner nous avons le choix entre un menu à 38 euros avec amuse-bouche, entrée, poisson ou viande, pâtes et dessert et un autre à 50 euros avec 3 amuses bouches, entrée, poisson, viande, pâtes et dessert. Au dîner les prix sont de 45 euros et 65 euros. Il peut y avoir quelques suppléments avec la présence de produits de grande qualité comme des truffes par exemple. Le menu est imposé en fonction des inspirations du chef et des produits de saisons. Alors que penser de l'Inconnu. J'ai en fait du mal à donner un avis négatif ou un avis positif. Depuis plus d'un an plusieurs belles adresses nippones ont ouvert leurs portes dont certaines m'ont vraiment emballé comme le Clos Y, Neige d'été ou bien l'Initial (et il y a aussi le restaurant Pages et le restaurant Nakatani qui se trouve dans la même rue que l'Inconnu). Là je pense que le chef se cherche encore et que d'ici quelques mois il donnera une meilleure vision de sa cuisine. Je n'ai pas eu un coup de foudre car certains plats étaient très bien et d'autres décevants.

L'amuse-bouche de notre repas était une composition autour du topinambour avec un velouté de topinambour et des chips de topinambour. Puis voici venir l'entrée du jour avec une belle composition d'un carpaccio de noix de Saint-Jacques, de différents radis et d'une gelée de granny smith. C'était une entrée très fraiche tout en finesse. Comme nous sommes dans un restaurant italien, pas de pain mais une excellente foccachia aux topinambours.

Pour le plat nous avions le choix entre le poisson et la viande avec ce jour-là du cabillaud et du cochon. Pour le poisson le cabillaud était parfaitement rôti et il était accompagné de coques, de citrons confits et d'une sauce à base de choux. Dans l'ensemble ce plat avait une belle présentation mais il manquait un peu de peps. Pour le cochon nous avions de la côte de cochon rôtie avec salsifis, épinards et purée de coing. Puis voici venir le plat de pâtes. Dans le menu normal nous avions des tagliatelles aux tomates, ricotta et pignons de pin. Mais avec un supplément de 25 euros il était possible de prendre les tagliatelles aux truffes noires. La recette est différente car c'était une sauce à la viande et les pâtes étaient recouvertes de fines lamelles d'une énorme truffe qui nous a été présentée en début de repas. Là aussi j'ai trouvé que ce plat manqué de peps et que la sauce des pâtes était top grasse.

On termine par le dessert avec le choix entre la pomme et le tiramisu. Ce dernier était vraiment très sympathique car la recette traditionnelle était complétement revisitée avec une mousse toute légère qui recouvrait un mélange de pomme et de génoise imbibé de café. Pour la pomme nous avions une tarte aux pommes déstructurée. A noter que pour le menu du déjeuner il n'y a pas de mignardises en fin de repas comme c'est souvent le cas dans ce type de restaurant.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus