Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ogoura

La note de Fred: 2

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 20 Rue de la Michodière, Paris, France

Téléphone à: 01 47 42 77 79

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h à 14h30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
29 Feb 2016
Restaurant Ogoura

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans le quartier de l'Opéra à la limite du quartier japonais de Paris, pour découvrir le restaurant Ogoura. C'est une vieille adresse parisienne qui existe depuis 1983 et qui propose toutes les spécialités japonaises, des sushis au chirashi en passant par les fritures et les petites brochettes.

Voici un restaurant que je connaissais pour être plusieurs fois passé devant sans jamais le tester. Pourtant ce restaurant existe à cet emplacement depuis 1983. Mais voilà pendant longtemps je me suis demandé si ce restaurant était un véritable restaurant japonais avec un chef du pays du soleil levant. Il faut dire que la carte de ce restaurant est longue comme le bras, ce qui est rare pour un véritable restaurant japonais et surtout elle propose deux spécialités que l'on ne voit que très rarement dans un même restaurant au Japon, les yakitori et les sushi. Et pourtant nous sommes dans un véritable restaurant japonais avec un chef qui pratique son métier derrière un comptoir. Le plus de ce restaurant est sans aucun doute son décor. Même si cela peut paraitre très chargé il y a beaucoup de choses dans ce restaurant qui valent le coup d'œil. Il faut regarder vers le plafond pour admirer une magnifique porte de temple ou bien jeter un coup d'œil ici ou là pour admirer d'anciennes sculptures en bois, éléments de décoration d'un temple. Mais parlons de la cuisine. Ici la carte est assez énorme. Elle fait la part belle aux sushi, sashimi et autres makis mais aussi à d'autres plats comme les fritures (tempura ou katsu) ou bien les brochettes. Pour les prix il faut compter pour les menus du déjeuner entre 12 et 20 euros et pour les menus du soir entre 20 et 30 euros. Mais que pensez de ce restaurant. Ce n'est pas un restaurant japonais exceptionnel mais il est tout à fait correct En tous cas il est bien au-dessus que tous les « chiponais » qui l'entoure. Le poisson est bien frais par contre il y a des petites erreurs dans certaines préparations, comme le riz des makis ou des sushi qui est trop compact ou les boulettes des tsukune qui sont trop compactes et qui manquent de gout. Par contre le chirashi maison et certains makis sont vraiment pas mal. Au final ce restaurant est un bon endroit si vous êtes dans le quartier avant d'aller au cinéma ou à l'opéra, pour déjeuner ou pour diner mais si il manque d'originalité dans les recettes proposées.

Si vous prenez l'un des nombreux menus, comme par exemple le menu bento vous aurez avec le plat principal une petite salade de surimi (ce qui est bien mieux que la sempiternelle salade de chou qui n'existe pas dans les restaurants au Japon) bien assaisonnée ainsi qu'une soupe miso correct avec quelques légumes croquants. Ensuite vous avez le fameux bento ui regroupe 4 recettes de la maison avec un bol de riz. Le bento est copieux avec un torikatsu, une escalope de poulet panée ainsi que quelques brochettes avec ailes de poulet, filet de poulet et tsukune (il y a mieux comme tsukune, là elles sont trop compactes) qui sont grillées au feu de bois.

Pour la partie poissons crus nous avec une sélection de sashimis avec à chaque fois 4 morceaux de saumon, de poulpe et de daurade et aussi 4 makis au saumon et 3 sushi au saumon, daurade et thon. Oui la sélection n'est pas originale mais les poissons sont bons. Par contre comme je le disais le riz des makis et des sushis était vraiment trop compact.

Mais l'une des spécialités du chef est la confection de maki originaux. Il y a entre autre le « dragon roll » un énorme maki à l'anguille. En fait c'est un futomaki (un gros rouleau) avec au centre du saumon et de l'avocat qui sont entourés de riz qui lui-même est recouvert d'anguille grillée à la japonaise. Le tout est recouvert d'une sauce épaisse soja sucrée. Un autre maki sympathique est aussi un futomaki normal avec comme garniture du crabe mou frit.

On poursuit par le chirashi qui se présente sous la forme d'un grand bol de riz vinaigré recouvert de différents morceaux de poissons crus. Il est assez copieux avec plusieurs morceaux de saumon, de thon, de daurade, de maquereau, de crevettes, d'œufs de truite et de poulpe. Il est vrai que cela ne propose pas des poissons originaux, mais uniquement des grands classiques, mais l'ensemble est correct avec des poissons frais. On termine le repas par une petite boule de glace au matcha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus