Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Gion Tsujiri

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 573-3 Gion-machi Minami-gawa, Kyoto, Japan

Téléphone à: 03-5537-2217

Horaires: Tous les jours

Prix: Environ 1500 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
07 Mar 2011
Restaurant Giontsujiri

L'article

par Frédéric Lacroix

Voici l'une des adresses les plus connu de Kyoto. Située dans le quartier historique de Kyoto, au centre de Gion, le long de la grande avenue menant de la rivière au sanctuaire Yakasa, cette maison de thé est un lieu à découvrir pour gouter les desserts au Matcha. Ici le thé provient de la région d'Uji, au sud de Kyoto, et on peut découvrir toute la gamme des différents thés dans l'un des deux magasins. Par contre on peut aussi faire un repas complet dans le restaurant ou bien ne prendre qu'un dessert. C'est une véritable découverte et une explosion en bouche lorsque l'on découvre la glace au matcha ou mieux encore la sublime crème chantilly au thé vert. On peut aussi prendre en plus des glaces plus ou moins grosses, d'autres types de desserts, brochettes de mochis, gelée, ou bien de la génoise. Si l'on décide d'y prendre un repas, on peut choisir un set avec des Udon ou des lamen au thé vert, que l'on déguste froid. Pour les glaces il faut compter entre 1200 et 1500 yens, pour les douceurs environs 600 yens, et pour les sets avec les nouilles 1500yens.

Voici par exemple deux menus avec des lamens. Celui-ci peut être accompagné d'un bol de riz des montagnes (avec des champignons) et aussi d'une boule de glace au matcha. Les lamens sont servies dans un bol sur des glaçons. On les trempe alors dans une sauce soja dans laquelle on rajoute de la ciboulette fraiche et de la pâte de daikon.

Après les nouilles voici venir les desserts, avec les fameuses glaces grandes spécialités de la maison. Dans de grandes coupes voici venir de la glace au matcha et à la vanille, accompagnée de mochi (nature et matcha) glacés, de fruits et bien sur la fameuse chantilly au thé vert. On peut aussi prendre un set granite, avec un bol de glace pillée, recouverte de glace matcha accompagnée de quelques mochis et d'un thé brun grillé. Un autre dessert se compose de génoise au thé vert accompagnée de fruit, de haricots azuki et de glace matcha.

Sinon pourquoi ne pas prendre un bol de gelée dure au thé vert et au thé brun, et chantilly, ou bien de la gelée molle au matcha et chantilly. Enfin pourquoi ne pas prendre une assiette de brochettes de mochis, accompagnée de gelée molle au thé vert recouverte de poudre de kineko (espèce de marron japonais), ou bien une assiette de brochettes de mochis verts et blancs, recouvertes de poudre de kineko, de chantilly et de pate de haricots rouges à recouvrir d'un jus de matcha.

Nouvelle année, nouvelles recettes. 2010 marque le grand retour du thé brun sur Kyoto. On peut alors se laisser tenter par les "grands parfaits", de grosses coupes avec de la glace au thé vert bien sur, de la chantilly au thé vert, des mikan (petites mandarines japonaises), des mochis, des sablés au thé vert, des génoises au thé vert, de la gelée au thé vert et bien sur le fameux thé brun, en glace mais aussi en gelée.

Pour compléter on peut aussi prendre les vermicelles de gelée recouverts de sirop de matcha, quelques mochis natures ou au thé vert, ou bien les fameuses coupes "granite", glace pilée recouverte de sirop de matcha ou non, de glace vanille ou thé vert et de haricots "azuki".

Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus