Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Di Choulie

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 11 Rue Primatice, Paris, France

Téléphone à: 06 51 18 84 56

Horaires: Tous les jours sauf dimanche soir et lundi, de 11h30 à 14h30 et 18h30 à 22h30

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
16 Mar 2016
Restaurant Di Choulie

L'article

par Frédéric Lacroix

Il existe dans le 13ème arrondissement des adresses gastronomiques secrètes hors des grandes rues bordées de restaurants. C'est le cas du restaurant chinois Di Choulie, situé juste derrière la mairie du 13ème arrondissement et qui nous propose une cuisine entièrement faite maison avec comme grande spécialité les Shao Mai.

Nous ne sommes pas très loin des avenues de Choisy et d'Ivry, bordées de restaurants asiatiques de tous genres pour découvrir une discrète adresse de cuisine chinoise, Di Choulie. Pour cela il faut se rendre dans la tranquille rue Primatice juste derrière la mairie et du commissariat du 13ème. Di Choulie appartient à la même famille que le petit restaurant de la rue Caillaux, Raviolis chinois . Dans ces deux établissements c'est la cuisine de la région du Liaoning, au nord-est de la Chine. Depuis quelques années cette cuisine a gagné en popularité en Chine grâce à une nouvelle génération de chefs qui ont remporté de nombreux prix dans les concours culinaires nationaux. Cette cuisine est influencée par la cuisine de Pékin mais elle est plus colorée avec des saveurs plus marquées. Le plat le plus emblématique de cette cuisine est le Laobian Jiaozi, des raviolis avec une farce de porc et de légumes.

Le restaurant Di Choulie est plus grand que le restaurant de la rue Caillaux avec un réel effort de décoration. D'ailleurs cet établissement fait moins petite cantine. Par contre les cartes se ressemblent beaucoup avec de nombreux petits plats dont les prix varient de 5 à 15 euros. Mais chez Di Choulie on retrouve quelques petites créations maisons assez intéressantes à découvrir comme les fameux Shao Mai, des raviolis impériaux avec une pâte fine et une farce moelleuse. On retrouve dans cette carte des plats aussi bien chauds que froids, sucrés que salés, pimentés ou non. Et puis il y a aussi les fameux raviolis maisons avec plusieurs recettes et plusieurs types de cuissons. Il faut noter que la cuisine est entièrement réalisée maison à partir de produits de qualité. Au final le restaurant Di Choulie est une belle découverte où l'on peut déguster d'excellents raviolis chinois pour un très bon rapport qualité/prix.

Pour patienter avant que les plats arrivent sur notre table nous avons le droit à quelques chips de crevettes et des petits légumes marinés, des carottes finement découpées et du chou-fleur. Parmi les entrées qui ont attiré mon regard, il y a une étrange salade de nouilles. En fait c'est un mélange de deux types de nouilles dont des nœuds de vermicelles qui sont présentés dans une sauce légèrement pimentée avec plusieurs types de légumes, carottes, concombres et champignons noirs.

En entrée on peut aussi prendre la salade d'oreilles de cochon, un plat beaucoup plus pimenté. Bien sûr il faut prendre aussi les raviolis maisons. Il y a pas moins de 8 recettes avec 2 types de cuisson. Pour les farces nous avons du porc au chou vinaigré, du porc au céleri, du porc aux champignons parfumés et chou chinois, du porc à la ciboule chinoise, du boeuf aux oignons, du poisson au chou chinois et oeuf, des crevettes aux oeufs et ciboule et des oeufs à la pâte de beignet et vermicelles. Pour les cuissons nous pouvons choisir à la vapeur ou bien grillé. Les raviolis sont accompagnés de deux sauces dont une sauce maison spéciale au vinaigre de framboise qui apporte des saveurs spéciales aux raviolis.

Mais la grande spécialité de la maison sont les Shao Mai maisons. Ces raviolis sont originaires de la province de Guangdong dans le sud de la Chine. Mais il existe de nombreuses recettes avec des spécificités régionales. Ces raviolis se présentent comme de petites bouchées avec une pâte très fine et une farce au porc haché et aux légumes. Ils sont exclusivement cuits à la vapeur. Chez Di Choulie vous pourrez déguster d'excellents raviolis. Et pour le dessert vous pouvez essayer les perles coco maisons au chocolat avec plein de crème anglaise. C'est étonnant et cela change des boules coco normales. Et puis vous aurez peut-être le droit à une dégustation d'une boisson présentée comme un vieux saké, qui présente une très belle couleur ambrée mais qui est assez fort en taux d'alcool.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus