Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Matchan

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 55 Rue du Théâtre, Paris, France

Téléphone à: 01 45 77 03 50

Horaires: Tous les jours sauf mercredi et dimanche midi de 12h à 14h et 19h à 22h

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
17 Mar 2016
Restaurant Matchan

L'article

par Frédéric Lacroix

Voici une adresse japonaise de Paris assez discrète. Pour la trouver il faut se rendre dans le 15ème arrondissement, dans une petite rue tranquille pour découvrir le restaurant Matchan. C'est l'un des rares restaurants entièrement spécialisé dans une spécialité de viande à griller, le Yakiniku.

J'adore cette spécialité japonaise qui consiste à faire cuire soi-même sur un petit grill différents ingrédients de la viande aux légumes en passant par les fruits de mer. D'ailleurs lorsque je vais au Japon, ma tradition veut que je finisse mon voyage par un repas dans un restaurant de Yakiniku. A Paris il existe, à ma connaissance, que deux restaurants qui proposent cette spécialité : Jipangue dans le 8ème et Matchan dans le 15ème. Partons à la découverte de ce dernier. Pour cela direction la petite rue du théâtre et la discrète devanture du restaurant qui cache bien la petite salle au décor très sobre et aux tables surmontées de hottes. Matchan est un petit havre nippon à Paris qui rappelle bien ce genre de restaurants du Japon. Nous sommes donc dans un restaurant de yakiniku. Cela veut dire qu'ici on ne trouvera pas de sushis et autres maki et brochettes. Non, ici la carte se compose de différents plats de viande : entrecôte, faux filet, langue, onglet mais aussi coquilles Saint-Jacques, gambas et légumes. Pour ces plats il faut compter entre 8 et 18 euros l'assiette. A cela on rajoute petites entrées entre 5 et 10 euros, différentes soupes entre 4 et 6 euros et différents plats de riz entre 3 et 6 euros. Il existe aussi quelques petits menus entre 16 et 45 euros avec salade, soupe miso, riz et un plat de viande plus ou moins gros.

J'ai aimé ce restaurant. Pourquoi ? Pour la qualité des plats et la préparation des viandes, légèrement marinées qu'il faut faire cuire soi-même. Les prix sont quand même un peu élevés mais il faut dire que la qualité est bien présente. En plus lorsque l'on sort de ce restaurant, il nous reste la même petite odeur de viande grillée que l'on a en sortant d'un yakiniku au Japon. En attendant l'arrivée de notre commande, on peut déguster une bonne bière japonaise à la pression avec de fines feuilles d'algues séchées salées. Sinon il y a les edamamés, les fèves de soja qui sont un must pour l'apéritif au Japon. Si vous prenez un des menus vous aurez le droit à une soupe miso correcte et une salade de chou blanc.

Ensuite il faut choisir les plats : on peut prendre par exemple une préparation d'intestins de porc au miso (13 euros) ou bien une préparation de lamelles de poitrine de porc là aussi marinées au miso (12 euros). Si vous vous aussi une préparation plus originale à faire griller il y a l'assiette de 2 grosses saucisses (8 euros) ou bien l'assiette de fines tranches de langue de bœuf au sel (12 euros). Pour la viande rouge de bœuf nous avons le choix entre différents morceaux qui sont découpés finement comme de l'entrecôte normale (13 euros) ou supérieur (17 euros), le faux filet normal (14 euros) ou supérieur (18 euros), la basse côte (13 euros) ou l'onglet mariné (13 euros). On accompagnera nos plats de viande avec une sélection de légumes (6 euros) avec des oignons, des champignons, du poivron, de la carotte, de la courgette, du mais et du poireau.

Si vous prenez le grand menu vous aurez alors une belle assiette avec différents morceaux de viande, langue, onglet, entrecôte mais aussi une papillote de poisson. Ensuite il faut simplement faire cuire la viande et les légumes sur le petit grill se trouvant au centre de la table.

Pour déguster la viande il faut absolument prendre du riz. Nous avons le choix entre le bol de riz blanc mais aussi deux préparations très sympas avec le Kuppa, un bouillon de riz blanc aux légumes (6 euros) ou bien l'onigiri (une grosse boulette de riz grillé) dans un bouillon spécial (6 euros). Enfin pour terminer le repas si il vous reste de la place il y a quelques petits desserts comme des dorayaki ou bien de la glace au thé vert.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus