Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le muselet

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 48 Rue Saint-Georges, Paris, France

Téléphone à: 01 48 78 46 09

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 14h et 19h à 22h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Mar 2016
Restaurant le Muselet

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le 9ème arrondissement de Paris pour découvrir une belle petite adresse discrète, un bistrot gastronomique, le Muselet. C'est une équipe en cuisine japonaise qui nous propose de découvrir des recettes gourmandes avec un bon rapport qualité/prix. En plus le lieu fait aussi cave à champagnes.

Nous voici de retour dans le fameux quartier au sud de Pigalle, pas très loin de la station de métro Saint Georges sur la ligne 12. C'est au numéro 48 de la rue Saint George que l'on trouve le Muselet, restaurant et cave à champagnes. En cuisine c'est un chef japonais qui officie, Satoshi Nakamura. Il a une belle expérience puisqu'il est passé par de belles adresses gastronomiques dont celles des frères Pourcel et de Jean François Piège. Pour les desserts il est aidé par Kaori Akazawa qui réalise de belles créations sucrées et qui est aussi sommelière. Ils nous proposent de belles assiettes gourmandes et généreuses, avec de belles associations de saveurs et une maitrise parfaite des cuissons. Pour découvrir la cuisine de ce chef japonais il faut débourser au déjeuner entre 18 euros (plat du jour), 26 euros (entrée, plat ou plat, dessert) et 35 euros (menu complet entrée, plat, dessert). Le choix est possible dans une carte courte avec 2 entrées, 3 plats et 2 desserts. Pour le diner les prix vont varier entre 42 et 60 euros avec deux menus possibles, le découverte (apéritif, amuse-bouche, entrée, plat de poisson ou de viande et dessert) et le dégustation (apéritif, amuse-bouche, 2 entrées, 2 plat, pré dessert et dessert).

Il faut aussi noter qu'il y a une très belle carte des vins et champagnes à la bouteille ou au verre. Il y a même des dégustations de champagne en accord mets-vins à 24 euros (dégustation mono-cépage avec 3 verres) et à 36 euros (4 verres). Il faut savoir que cette maison possède une centaine de référence de Champagne. Le Muselet est une très belle découverte. Testé lors d'un déjeuner, j'ai été emballé par les plats proposés avec de belles associations de saveurs et une belle qualité des produits. Au déjeuner pour 50 euros vous pouvez avoir un repas complet avec une coupe de champagne et un verre de vin. Et puis il faut le dire aussi les desserts sont vraiment au top. J'ai passé un agréable moment et je pense qu'il faut venir le soir aussi pour découvrir tous les talents du chef. En plus le service est efficace et très aimable.

Même au déjeuner le repas débute par une mise en bouche. Ce jour-là une composition à base de panais d'une très grande légèreté et qui a accompagné une coupe de champagne blanc de blanc d'une belle finesse. Pour les entrées nous avons eu le choix entre un velouté de potimarron d'une belle texture avec une émulsion d'amande qui recouvre des petits cubes de foie gras. Du croustillant est apporté par quelques chips de panais. La deuxième entrée est une association entre du maquereau cru dont la peau est brulée, de quinoa, radis et chou-fleur et d'une préparation à base de pin.

Le poisson du jour était du merlu accompagné de brocolis et de pomme de terre grenaille avec une belle cuisson du poisson. Le plat de viande est du veau cuit à basse température avec une purée d'aubergine, choux de Bruxelles, oignon et pomme de terre. Nous avons une très belle cuisson de la viande qui était vraiment très tendre et le petit jus de cuisson apporte juste ce qu'il faut pour relever le plat. Le plat du jour était du canard, là aussi une très belle cuisson de la viande et une préparation de la viande intéressante avec la peau croustillante et parfumée. On retrouve les mêmes légumes que pour le plat de veau.

On termine avec les desserts du jour et de très belles créations. La première est à base de chocolat avec un croustillant de chocolat enrobant un sorbet de fruit de la passion et une mousse au chocolat super légère. Le deuxième dessert est une création signature de la chef pâtissière avec deux petits Paris-Brest, glace vanille et sauce au caramel.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus