Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant La maison du saké

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 11 Rue Tiquetonne, Paris, France

Téléphone à: 09 67 61 97 03

Horaires: Tous les jours de 19h à 24h

Prix: Environ 35 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Mar 2016
Izakaya de la maison du sakť

L'article

par Frédéric Lacroix

La maison du saké est un nouvel espace à Paris entièrement dédié au saké, cette boisson japonaise tout en finesse. C'est dans un même lieu un espace de vente et de dégustation de saké d'exception, une petite épicerie mais aussi une izakaya moderne. Tout en dégustant différents crus de saké on peut manger divers petits plats de qualité.

La maison du sak√© a ouvert ses portes il y a quelques semaines. J'ai d√©j√† parl√© de ce nouvel espace enti√®rement d√©di√© au sak√© o√Ļ l'on vient d√©couvrir chaque mois diff√©rentes brasseries d'une m√™me r√©gion du Japon. Mais √† la maison du sak√© il y a aussi une izakaya. Le principe de ce type de restaurant au Japon est de d√©guster diff√©rentes boissons (sak√©, shochu, cocktails) tout en grignotant des petits plats √† partager. La salle de l'izakaya de la maison du sak√© se trouve apr√®s un couloir sombre qui donne sur une belle salle lumineuse domin√©e par une grande verri√®re. Le d√©cor est tr√®s sobre et tr√®s moderne avec un grand bar, quelques tables et une grande table d'h√ītes ovale. Il faut noter le petit pin qui domine la grande table et qui apporte une petite touche v√©g√©tale.

Mais que buvons nous et mangeons nous dans cette izakaya moderne ? Il faut d√©j√† parler de la carte des sak√©s. Chaque mois c'est une r√©gion du Japon qui est mise √† l'honneur. Depuis l'ouverture il y a eu un mois sur les sak√©s de la r√©gion de Saga sur l'√ģle de Kyushu et un mois sur les sak√©s de la r√©gion de Kyoto. Il est possible de commander une bouteille enti√®re, entre 40 et 70 euros, une grande carafe entre 15 et 25 euros ou bien une petite carafe entre 8 et 15 euros. Et si vous ne savez pas quoi prendre il y a pour 30 euros une s√©lection de 3 petites carafes. Cette d√©gustation est servie dans 3 types de carafes accompagn√©es de 3 types de r√©cipients traditionnels (comme le sakazuki) ou modernes. Il faut le dire mais les prix propos√©s sont vraiment tr√®s attractif car il est rare de trouver dans des restaurants en France des sak√©s de cette qualit√© √† des prix accessibles. Parlons maintenant de ce que l'on peut d√©guster dans cette izakaya. La carte est une s√©rie de petits plats qu'il faut partager comme les tapas d'inspiration espagnole. Pour les prix il faut compter entre 4 et 14 euros. La carte de ces plats est d√©coup√©e entre les entr√©es, les poissons, les viandes, accompagnements et desserts. Mais il faut commander en fonction de ses envies et de passer d'une cr√©ation √† une autre. Dans leur conception ces plats sont tr√®s modernes avec de belles cr√©ations et associations, des m√©langes de saveurs tr√®s originaux. Nous avons une cuisine japonaise entre techniques de cuissons traditionnelles et cr√©ations modernes. C'est tr√®s bon et tr√®s fin.

Parmi les cr√©ations de la carte nous avons les petites tranches de canard r√īti (6 euros), le chawamushi (6 euros) une cr√©ation moderne de cette recette traditionnelle √† la poutargue de mulet. Une autre cr√©ation tr√®s sympathique se retrouve dans le foie gras shiratama (4 euros), 5 petites boulettes de riz gluant grill√© recouvertes d'une sauce au foie gras. Ensuite nous avons le sashimi de thon rouge (10 euros) vraiment excellent dans sa petite sauce soja √† l'huile de s√©same. Pour les amateurs il y a l'Ankimo ( 6 euros) que l'on appelle aussi le foie gras de la mer, une pr√©paration tr√®s savoureuse de foie de lotte. On peut aussi trouver le saumon et les noix de saint-jacques en aburi tosazuae (9 euros).

Un autre plat qui m'a marqué tant par sa conception que par son gout a été le thon rouge frit (12 euros) . Ce sont des croquettes de beaux morceaux de thon. Il y a aussi les tempuras de crevettes (13 euros), de petites crevettes frites dans une sauce légère. Il y a aussi l'encornet grillé avec une sauce parmesan (12 euros) ou bien le maquereau ichiyaboshi (8 euros), soit de beaux morceaux de maquereau avec une méthode de double cuisson japonaise.

On poursuite par une petite marmite de sukiyaki (14 euros) de bœuf, tofu grillé, œuf et légumes et aussi le tonkatsu akamiso (13 euros), un beau morceau de porc pané au miso rouge (une spécialité de la ville de Nagoya). Il y a même quelques petits desserts avec par exemple un mélange de crème au citron et pomelos (5 euros) ou bien une glace à l'hojicha (5 euros) et petits mochis.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus