Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le bougainville

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 5 Rue de la Banque, Paris, France

Téléphone à: 01 42 60 05 19

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 8h Ă  24h, lundi jusqu'Ă  18h

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
24 Mar 2016
Restaurant le Bougainville

L'article

par Frédéric Lacroix

Il existe dans Paris des petites adresses qui ont gardé le charme des bistros d'antan. Direction le trÚs chic passage Vivienne dans le 2Úme arrondissement de Paris pour découvrir le bar-restaurant le Bougainville avec son décor des années 60 et ses assiettes familiales et rustiques.

Le passage ou galerie Vivienne est surement l'un des plus beaux passages parisiens. L'entrée principale donne dans la rue des petits champs mais il existe aussi une petite entrée latérale donnant sur la rue de la Banque. C'est au niveau de celle-ci que l'on trouve le bar, bistro, restaurant le Bougainville. Ce lieu familiale a ouvert ses portes en 1950 et il a gardé son décor de l'époque avec son grand bar en étain, ses petites salles au sol de mosaïque, ses tables en formica et ses chaises en bois. Le lieu a gardé l'ambiance des années 60 et son atmosphÚre. On vient dans ce lieu pour déguster une cuisine familiale, franche, rustique et généreuse tout en dégustant des petits vins de pays. C'est une cuisine simple, faite maison avec des produits dont la plupart viennent directement d'Auvergne.

Le midi la formule est Ă  17.5 euros avec entrĂ©e+plat ou plat+dessert. Le plat seul est Ă  14.5 euros. Le soir nous avons le choix sur une ardoise et il faut compter pour les entrĂ©es entre 5.5 et 7.5 euros, pour les plats entre 18 et 21 euros et pour les desserts 6.5 euros. Le dĂ©jeuner est servi de 12h Ă  15h et le diner de 19h Ă  22h30. Mais il est possible de dĂ©guster le reste de la journĂ©e des assiettes de charcuteries et de fromages. La cuisine est faite maison avec des recettes simples comme l'œuf mayonnaise, la salade de lentille, les rillettes d'oie, le carrĂ© de cochon, la saucisse de Morteau, les tripes, les tartes maisons. La cuisine est bien rĂ©alisĂ©e tout en gĂ©nĂ©rositĂ© et simplicitĂ©.

Pour dĂ©buter le repas pourquoi ne pas prendre une petite assiette de charcuterie comme par exemple du saucisson de viande de Salers ou bien une belle assiette de jambon sec du Cantal ou encore les fameux œufs mayonnaise maisons. Sinon on peut aussi prendre le poireau vinaigrette trĂšs bien prĂ©parĂ© ou bien le cĂ©leri rĂ©moulade maison. Il faut savoir que les produits types lĂ©gumes proviennent de productions Bio de l'Essonne.

Pour les plats on peut prendre une recette lĂ©gĂšre comme par exemple les noix de sa-jacques de Dieppe avec sa poĂȘlĂ©e de petits lĂ©gumes du maraicher bio de l'Essonne. Mais si vous voulez manger des plats plus copieux pourquoi ne pas prendre le mijotĂ© de veau et ses pĂątes ou bien le carrĂ© de cochon fermier du Cantal avec champignons et gratin au ComtĂ© ou encore l'Ă©paule d'agneau de l'Aveyron avec sa purĂ©e maison. Dans un autre genre nous avons les tripes Ă  la mode de Caen ou bien la saucisse de Morteau avec sa salade de pommes de terre tiĂšdes.

Pour la fin du repas pourquoi ne pas prendre l'assiette de fromages avec ce jour-là du saint Nectaire fermier, du Comté du Jura et du chÚvre de l'ArdÚche. Sinon nous avons la mousse au chocolat maison ou bien la tarte amandine poire/chocolat.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus