Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Chez tonton

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 11 Rue de la Grande Chaumière, Paris, France

Téléphone à: 09 53 31 25 80

Horaires: Tous les jours sauf samedi soir et dimanche de 12h à 14h et 19h à 22h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
29 Mar 2016
Restaurant Chez Tonton

L'article

par Frédéric Lacroix

Partons à la découverte d'un restaurant chinois un peu différent des cantines du 13ème arrondissement de Paris. Pour cela allons dans le quartier Montparnasse dans une petite rue tranquille, chez Tonton un petit restaurant qui propose des spécialités Mandchoues.

Nous voici à deux pas du boulevard Montparnasse et de la station de métro Vavin sur la ligne 4, dans la petite rue de la Grande Chaumière. On y repère facilement la façade du restaurant chez Tonton qui est spécialisé dans des recettes traditionnelles de la Mandchourie, ce vaste territoire de Chine qui recouvre plusieurs provinces du nord-est du pays. Chez Tonton est un restaurant un peu à part de ce que l'on trouve sur Paris. Dès la porte d'entrée notre regard est attiré par une affiche avec plein de remarque : pas de sushi, pas de nems, pas de coca, pas de glace, pas de nouilles sautées, etc …. Pas moins de 21 remarques. Il faut dire que ce restaurant est une affaire de famille qui a mis un point d'honneur à servir une nourriture de qualité faite à la demande avec de bons produits. D'ailleurs on peut voir sur une grande ardoise l'origine de tous les produits qu'ils viennent de France (pour la viande), de Chine (pour les champignons noirs par exemple), du Vietnam, des pays bas (pour les champignons de Paris), d'Espagne (pour les légumes), etc … Toutes les recettes proposées sont réalisées avec des produits frais, de qualité, sans glutamate et à la demande. La carte est un peu spéciale car ici il n'y a pas d'entrées ni de desserts mais plusieurs plats principaux à partager. Pour les prix il faut compter entre 10 et 15 euros. Même la carte est sympa à lire, chaque plat a son nom en chinois, en français et surtout avec beaucoup de détails sur la recette : exemple le Liu Rou Pian, le porc en lamelle, avec la description : principalement porc en lamelle, peu de poivrons et de carotte, des traces d'œuf, une pincée de farine de pomme de terren juile d'épice, sucre, peu de sauce soja, sel.

Alors que penser de ce restaurant. C'est vraiment différent de la cuisine chinoise que l'on trouve en ce moment dans de nombreux restaurants de Paris, surtout ceux de la province du Sichuan où il y a beaucoup de piment. Chez Tonton la cuisine est douce et elle met en avant la qualité des produits. D'ailleurs je conseille le plat de champignons noirs qui ont été sélectionné par le chef et qui viennent directement de Chine. Ce plat est donné pour être du porc aux champignons noirs mais dès la commande nous sommes mis au courant que c'est un plat de champignons noirs avec un petit peu de porc. Sinon il y a aussi les crevettes aux noix de cajou, tout en simplicité et en douceur et surtout les raviolis maisons à la mode du nord. Ils sont réalisés quotidiennement par la famille avec une pâte épaisse et une farce juteuse.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus