Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Poisson pot de pierre

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 118 Rue Saint Denis, Paris, France

Téléphone à: 07 83 59 00 00

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 15h et 18h à 23h

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
25 Mar 2016
Restaurant Poisson pot de pierre

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le quartier des Halles en plein centre de Paris et plus particulièrement la sulfureuse rue Saint Denis. Ce n'est pas très loin de la station de métro Saint Marcel que se trouve une minuscule adresse de gastronomie chinoise de la région du Sichuan et qui porte l'étrange nom de Poisson pot de pierre. Partons à la découverte de cet endroit.

La rue Saint Denis a la réputation d'être sulfureuse. Ce fut pendant longtemps le quartier chaud de Paris. Mais depuis quelques temps le visage de ce quartier change. Il y a toujours des sex-shops mais maintenant on trouve aussi de nombreuses adresses de gastronomie chinoise. Partons à la découverte de l'une de ces adresses. C'est un petit établissement qui porte un nom en chinois avec la mention Poisson pot de pierre. Il se trouve à deux pas entre le croisement de la rue Saint Denis et de la rue Tiquetonne, juste avant le passage du Bourg l'abbé. Pratiquement toute la devanture de ce restaurant est occupée par la carte très imagée avec toutes les spécialités de la maison. Les plats sont écris en chinois avec dessus une traduction assez approximative en français : Sichuan porc pôle, Rende porc chaud, cumin ruban poissons, fleur de poulet, eau saline de langue de porc, et j'en passe d'autres aussi bien. Mais ne vous en faites pas la grande majorité de la carte est compréhensible. Elle reprend des spécialités du Sichuan plus ou moins épicées. Pour les prix il faut compter entre 6 et 30 euros en fonctions des plats : généralement les entrées sont entre 6 et 8 euros et les plats principaux entre 13 et 29 euros. Ce dernier prix appartient à la grande spécialité de la maison, un pot de pierre contenant un bouillon épicé avec dedans un gros poisson en entier.

Alors que pensez de ce restaurant ? Il faut le dire c'est bon, vraiment bien cuisiné. Il est possible de demander à avoir les plats plus ou moins épicés. Il faut aussi noter que certains plats ne sont pas disponibles en permanence. Est-ce un gage de qualité et de fraicheur ? Peut-être bien car j'ai apprécié tous les plats que nous avons choisi en sachant que les portions sont assez généreuses. De plus je pense qu'il n'y a pas beaucoup d‘utilisation de glutamate dans la préparation des plats contrairement à de nombreux restaurants asiatiques. En tous cas après une première visite j'ai l'envie de retourner dans ce restaurant pour explorer plus en profondeur la carte car il y a des plats intéressants comme beaucoup de préparations à base d'abats, les crabes pimentés, les différents types de marmites, le croustillants de boyau de porc et bien sur la grande spécialité de la maison le poisson en pot de pierre.

Pour cette visite nous avons testé comme entrée les œufs de cent ans et tofu, une portion généreuse de tofu dans une sauce soja recouvert de morceaux de ces fameux œufs qui ont été conservés dans de la chaux. Ensuite nous avons la panse de bœuf marinée au soja, très bonne elle aussi que l'on peut accompagner d'un plat de yuba, de la peau de tofu. Un autre plat très sympa et très bon à déguster est à base d'aubergines sautées. Il y a aussi un plat de vermicelles transparents là aussi dans une sauce soja légèrement épicée et accompagnés de morceaux de viande de porc.

Pour les plats on peut prendre le poulet Kungpao, un plat de poulet plus ou moins épicé avec de la viande poulet très tendre, des cacahouètes et des piments séchés ou bien les côtelettes d'agneau au cumin à déguster avec les doigts. Sinon en plat de poisson il y a une belle recette d'anguille sautée ou bien la marmite de poisson blanc, un plat énorme à partager avec un bouillon très épicé. Enfin il n'y a pas de riz mais de nombreux plats de légumes sautés comme par exemple des haricots verts, des champignons, des aubergines etc.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus