Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Noodle atelier

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 162 Rue Saint-Denis, Paris, France

Téléphone à: 01 40 28 98 98

Horaires: Tous les jours sauf mardi et dimanche midi, de 12h à 15h et 18h30 à 22h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
30 Mar 2016
Restaurant Noodles atelier

L'article

par Frédéric Lacroix

Petit retour dans la sulfureuse rue Saint Denis. Cette fois nous sommes proches du métro Réamur Sébastopol pour découvrir le petit restaurant Noodles Atelier. Au menu de cette adresse deux grandes spécialités : les pâtes authentique de Hong Kong et des Dim sum, petits plats cuits à la vapeur.

La rue Saint Denis nous montre deux visages : celui des sexshops et celui des petites cantines chinoises. Noodles Atelier est l'une de ces petites cantines pas très loin du métro Réamur Sébastopol. Ce restaurant a été longtemps une adresse de spécialités sichuanaises recommandée par la jeune communauté chinoise de Paris. Mais depuis quelques temps le lieu a changé d'orientation pour nous proposer des spécialités de Hong Kong. Il faut dire que l'on trouve maintenant dans la capitale de nombreux restaurants Sichuanais mais très peu de restaurants de Hong Kong. Alors partons à la découverte de Noodles Atelier. L'endroit est une petite cantine chinoise moderne avec sa petite salle au rez-de-chaussée donnant sur la cuisine et une deuxième salle à l'étage avec son décor très moderne et flashy. J'aime bien toutes les petites statuettes japonaises en haut de l'escalier, il faut dire que j'ai rapporté les mêmes lors de l'un de mes voyages au Japon. Sur l'un des murs de la salle du haut nous pouvons voir une grande fresque qui nous raconte l'histoire de l'une des spécialités de la maison, le Che Zai Mian. C'est un type de pâtes de Hong Kong qui sont apparues en 1950 dans les classes populaires.

Vous l'aurez compris chez Noodles Atelier nous avons le choix entre plusieurs recettes de nouilles mais aussi dans une carte de Dim sum, ces petits plats cuits à la vapeur. Pour les nouilles le prix est à 8.3 euros le bol. Nous avons alors le choix entre le types de nouilles, fines ou grosses pâtes de riz ou bien fines ou grosses pâtes de blé. Puis il faut choisir le style : en soupe, sec ou avec des légumes saisonniers. Puis enfin il faut choisir le type de viande avec 14 recettes possibles. Cela peut être des tripes de bœuf, des boulettes de porc, des pieds de porc, des raviolis aux crevettes, de la poitrine de porc mijoté, etc … Ensuite la carte comporte une douzaine de dim sum à 4.5 euros : raviolis crevettes, bouchées au bœuf, pattes de poulet, travers de porc, etc … Enfin il y a quelques petits plats en plus comme des raviolis maisons, du canard laqué, marmite de riz au porc mariné, riz gluant aux feuilles de lotus aux saussices chinoises, etc …..

L'ambiance est très cantine avec un service rapide et souriant. Les couverts sont en plastique de couleur orange ou verte ainsi que les bols de nouilles. Il parait que c'est aussi la mode à Hong Kong pour ce type de restaurant. Les dim sum sont quant à eux présentés dans des petits paniers en bambous. C'est bon et surtout c'est un bon rapport qualité/prix. A notter que vous aurez le choix pour agrémenter vos plats entre trois types de piment : le fameux sriracha une sauce pimentée thaïlandaise, de la poudre de piment séché dans de l'huile et un petit pot de sauce maison avec une petite étiquette explicite : hyper pimentée.

Comme je le disais nous avons le choix entre plusieurs recettes de nouilles. Si vous prenez les nouilles séches, vous aurez à côté de votre bol de nouilles un petit bol de bouillon. Nous avons choisi le porc mijoté aux choux et les tendons de bœuf.

Ensuite nous avons les dim sum. Déjà il y a une nouveauté avec les raviolis maisons qqui sont vraiment très bons. Il est possible de les commander par 4 ou par 12. Pour les autres plats de dim sum à 4.5 euros pièce nous avons par exemple les rouleaux de poulet, ce sont des feuilles de tofu frit enrobant une farce au poulet. Il y a aussi le travers de porc vapeur, les raviolis aux crevettes, les raviolis au porc et les bouchées aux crevettes.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus