Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Shanxi

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 17 Rue Lamartine, Paris, France

Téléphone à: 09 52 67 26 57

Horaires: Du mardi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Apr 2016
Restaurant Shanxi

L'article

par Frédéric Lacroix

Partons à la découverte d'un restaurant chinois qui nous propose une cuisine de la province du Shanxi. D'ailleurs ce restaurant porte le nom de cette province et il se trouve dans le 9ème arrondissement dans la rue Lamartine. Au menu de ce restaurant toute une série de plats très originaux à découvrir.

Nous sommes dans le 9ème arrondissement à quelques pas de ma station de métro Cadet sur la ligne 7. C'est dans la rue Lamartine que l'on trouve le restaurant Shanxi que l'on repère facilement à sa façade particulière et à ses représentations de masques du théâtre chinois. Ce restaurant porte le nom de la province du nord-est de la Chine, proche de celle de Pékin. Il ne faut pas confondre cette province avec sa voisine qui porte le nom de Shaanxi. Cette province est réputée pour être la plus polluée de Chine mais aussi par sa cuisine qui porte aussi le nom de cuisine Jin. Cette cuisine est moins connue que d'autres comme la cuisine du sichuan ou la cuisine cantonaise mais elle est intéressante à découvrir car elle nous propose des plats assez originaux. Elle est célèbre pour ses nouilles, certains disent même que c'est la région qui a vu l'apparition de cette recette. Mais il y a aussi d'autres spécialités comme les fameuses galettes de pains fourrées et ses plats utilisant du vinaigre produit localement. Cela donne un petit gout aigre aux plats. C'est surement la cuisine la plus traditionnelle et la plus authentique de la Chine. Le restaurant Shanxi n'est pas très grand mais il y a un réel effort sur la décoration qui est simple sans être ostentatoire. Il faut admirer la perspective des lanternes au plafond et les murs recouverts d'écriture chinoise.

Mais que mange-t'on chez Shanxi ? La carte est assez importante avec de nombreuses recettes du Shanxi notamment les fameuses galettes de pain farcies qui sont appelées ici hamburger maison Hedong. Il y a de nombreux plats passant pour des entrées comme l'émincé de Chayotte, le plat du tigre, du tofu aux œufs de cent ans, des tripes à la sauce rouge, etc .. Pour ces entrées il faut compter entre 7 et 9 euros. Pour les plats il faut compter entre 11 et 27 euros avec là aussi des recettes originales dont certaines portes des noms un peu spéciaux comme le porc fleuré enroulé avec des nuages de rêve, le bœuf parfumé sous la neige ou bien les tripes de bœuf dans leur bain en bois. On retrouve pas mal de plat à base de porc et de poulet mais surtout à base d'agneau, qui est la principale viande consommée dans la province du Shanxi. Et puis il y a les nouilles qui sont réalisées maison. Il y a quelques recettes comme les nouilles pelées aux légumes et omelette ou les nouilles pelées à l'huile bouillante. Franchement tous les plats que nous avons commandé, étaient très bon et savoureux. Peu de plat sont épicés même si il y a parfois des morceaux de piments séchés dans les sauces. Une bien belle adresse à découvrir.

Comme pour tout restaurant chinois qui se respecte, il faut commander plusieurs plats à partager. Une fois la commande passé, ceux-ci arrivent mais pas forcément dans l'ordre de commande. Comme je le disais il y a des plats vraiment originaux. C'est le cas des nouilles de racines de fougère. Elles ont une texture particulière, assez glissantes en bouche mais ce plat est à découvrir. Sinon il y a aussi le plat de nouilles maisons que l'on agrémente de crevettes ou de poulet. Vous pouvez aussi déguster les raviolis maisons qui sont vraiment bons avec une farce onctueuse et juteuse.

Pour les plats vous pouvez tester le bœuf au cumin que l'on accompagnera d'un plat d'aubergine fondante au porc. Plus original il y a l'assiette de petits poissons jaunes frits. Je en sais pas ce que sont ces poissons mais la cuisine est parfaite et il est possible de tout manger de la tête à la queue Un autre plat original est le veau braisée maison. Sinon on termine par un plat sympathique avec le porc couvert au riz gluant à la façon du Shanxi. On remarque de suite de la belle couleur rouge de la viande et de sa texture fondante. Le porv est découpé en fines lamelles qui sont recouvertes d'épices puis de riz gluant avant d'être cuit à la vapeur.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus