Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Hakata Choten Nagasaki

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 5F magasin Amu Plaza, gare de Nagasaki, Nagasaki, Japan

Téléphone à: 095-808-2500

Horaires: Tous les jours de 11h à 23h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 May 2016
Hakata Choten Nagasaki

L'article

par Frédéric Lacroix

Le nom de Hakata Choten vous dit peut être quelque chose. C'est un excellent restaurant de nouilles japonaises qui a ouvert ses portes à Paris. Mais derrière ce nom c'est tout un groupe de restaurants au japon qui existe avec plusieurs enseignes dont Hakata Choten que l'on peut aussi trouver dans la ville de Nagasaki.

Pour moi Hakata Choten est surement le meilleur restaurant de tonkotsu ramen de Paris avec son bouillon épais qui est réalisé sur place. Mais derrière ce nom de Hakata Choten c'est un groupe japonais présent dans plusieurs villes au Japon, Manichi Group et qui existe depuis 1953. Il a vu le jour dans la région de Saga sur l'île de Kyushu dans la petite ville de Kurume, là où est née la recette des tonkotsu ramen. Lors d'un passage à Nagasaki j'ai pu découvrir le restaurant Hakata Choten l'équivalent de celui de Paris. Pour le trouver c'est assez simple puisqu'il se trouve dans le centre commercial Amu Plaza dans la gare JR Nagasaki. Ensuite il faut monter au 5F, l'étage où se trouvent tous les restaurants et trouver le restaurant de Ramen. La carte est plustôt simple avec le choix entre 4 types de recettes : les ramen tonkotsu, les ramen tonkotsu spéciales, les shoyu ramen et les miso ramen. Pour les prix il faut compter entre 700 et 1000 yens en fonction de la recette choisie et des ingrédients. En plus des bols de ramen on trouve aussi les fameux gyozas, qui ont été élus en 2004 comme les meilleurs gyozas du Japon. On retrouve même les trois recettes présentes à Paris, nature, à la ciboule et avec la pâte de miso au porc pimentée. Les prix varient entre 420 et 480 yens.

Hakata Choten est vraiment un très bon restaurant de ramen. Il faut dire que le groupe a été créé dans la ville où la recette traditionnelle a vu le jour. Les gyozas sont vraiment excellent, comme à Paris, de belle taille avec une pâte pas trop épaisse. Ils sont en plus très bien grillés. Ceux à la ciboule sont recouverts par une montagne de ce légume et il faut les déguster avec une sauce spéciale maison. Mais parlons des tonkotsu ramen. La différence entre la recette traditionnelle et la recette spéciale est la présence dans la soupe d'une pâte au miso pimentée et d'œuf. Le bouillon est vraiment très bon mais moins épais que celui de Paris. Par contre il a autant de saveurs en bouche. Les nouilles sont très fines mais c'est ce qui caractérise les tonkotsu ramen. Pour les deux recettes il y a aussi l'huile de sésame à base d'ail noir. Il y a aussi de fines tranches de porc vraiment très fondantes. Pour la recette spéciale nous trouvons aussi la fameuse pâte de miso au porc pimentée qui est excellente et aussi l'œuf mollet. Celui-ci a la particularité d'être légèrement fumé en extérieur.

En conclusion Hakata Choten est vraiment un très bon restaurant de ramen aussi bien au Japon qu'en France. J'ai ainsi testé au Japon les trois grandes enseignes que sont Hakata Choten Ippudo et Ichiran et je peux le dire le meilleur bouillon est sans aucun doute celui de Hakata Choten.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus