Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Yasubee ramen

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 3-18-7 Shibuya, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-3400-3011

Horaires: Tous les jours de 11h à 2h du matin

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 May 2016
Yasubee Ramen Shibuya

L'article

par Frédéric Lacroix

Si vous êtes dans le quartier de Shibuya et que vous cherchez un bon restaurant de ramen, direction le sud de la gare pour déguster des Tsukemen ramen dans la petite échoppe Yasubee. Au menu des gros bols de nouilles mais surtout les fameuses nouilles à faire tremper dans une sauce, les tsukemen.

La ville de Tokyo regorge de restaurants spécialisés dans les ramens. Il existe une multitude de recettes, d'ailleurs chaque ville au Japon possède sa propre recette. On retrouve ainsi les miso ramen, les shoyu ramen, les shio ramen, les tonkotsu ramen et les tsukemen ramen. Si vous êtes dans le quartier de Shibuya, direction le sud de la gare pour découvrir le restaurant Yasubee. Cette échope se trouve le long d'une grande avenue qui part en direction du sud du côté est de la gare à l'opposé de la sortie Hachiko. On repère facilement Yasubee ramen car il y a souvent la queue à l'extérieur surtout durant les heures de pointe entre 12h et 14h et entre 18h et 19h. En fait Yasubee Ramen est une petite chaine qui possède une dizaine de restaurants dans Tokyo, dans les principaux quartiers comme Shinjuku, Ikebukuro, Akasaka, Akihabara. Le restaurant de Shibuya est tout petit avec une quinzaine de siège autours d'un grand comptoir derrière lequel se trouve la cuisine. 4 personnes travaillent dans cet espace pour placer et aider à prendre les commandes et pour réaliser les bols de ramen.

Yasubee ramen est spécialisé dans les Tsukemen ramen. Cette recette consiste à avoir des ramen qui sont consommées après avoir été trempées dans un bol de bouillon contenant divers ingrédients. Pour certains, Yasubee ramen est l'un des meilleurs restaurants de ramen de la ville de Tokyo. Comme nous sommes dans un véritable restaurant de nouilles il faut passer sa commande sur une machine. Celle-ci est entièrement écrite en japonais mais heureusement le personnel du restaurant parle un peu anglais et il y a une note explicative en anglais pour pouvoir choisir. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il existe pour chaque recette 4 quantités de nouilles : petite avec 180g, régulière avec 220g, moyenne avec 330g et grande avec 440g. La première ligne de la machine (étiquette jaune) est consacrée à la recette normale de tsukemen avec un bouillon à base de shoyu. La seconde ligne est consacrée à la recette de tsukemen avec un bouillon épicé, la troisième ligne est consacrée à la recette de tsukemen avec un bouillon au miso et la quatrième ligne à la recette de tsukemen avec un bouillon au miso piquant. La cinquième ligne est, elle consacrée aux grands bols de ramen en soupe avec un bouillon au shoyu et un bouillon salé. Ensuite il y a toute une ligne consacrée aux topping, les petites choses que l'on peut rajouter dans le bouillon. Les prix varient de 50 à 320 yens avec par exemple un œuf, des tranches de porc, des raviolis, des légumes, etc. Il faut alors mettre de l'argent dans la machine puis choisir toutes les options pour notre repas. On obtient des petits tickets que l'on va remettre au personnel. Ensuite on attend qu'une place se libère et on est servi dans les 5 minutes.

Il faut savoir que les parts sont généreuses. Les nouilles sont faites maison et elles sont épaisses. Si l'on décide de prendre un bol de soupe de nouilles nous avons le choix entre le bouillon à la sauce soja et le bouillon salé. Le bol contient une belle quantité de nouilles mais aussi une grosse tranche de porc, un œuf mollet, des morceaux de pousses de bambous et une feuille de nori. Le bouillon est à base de porc et de fruits de mer. Mais la grande spécialité de la maison est le tsukemen, les nouilles que l'on doit tremper dans un bouillon. Par exemple pour 1100 yens vous pouvez prendre une portion dite régulière de nouille avec un bouillon au miso pimenté et une sélection de topping avec un œuf mollet, 3 raviolis, 3 tranches de porc, du soja et deux feuilles de nori. Ce choix est très copieux. Il faut placer les différents ingrédients dans le bol de bouillon, puis prendre quelques nouilles et les tremper avant de les déguster.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus