Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Katumidori

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 21-1 Udagawacho, 8F magasin Seibu, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-5728-4282

Horaires: Tous les jours de 11h à 23h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
11 May 2016
Kaiten sushi Katumidori Shibuya

L'article

par Frédéric Lacroix

Shibuya est l'un des quartiers de Tokyo les plus trépidants. Si vous êtes dans ce quartier et que vous voulez manger des sushi pourquoi ne pas faire un kaiten sushi ou sushi-tournant ? Pour cela direction le grand magasin Seibu pour découvrir le restaurant Katumidori qui a une très bonne réputation.

Shibuya est un quartier qui grouille de vie surtout en fin de journée. On y trouve de nombreux petits restaurants mais si vous voulez déguster des sushi pourquoi ne pas faire un kaiten-sushi ? Il existe un restaurant qui a une belle réputation dans ce genre là et qui propose des sushi de grande fraicheur et originaux. Pour cela il faut se rendre au 8F du grand magasin Seibu juste après le grand carrefour Hachiko pour trouver le restaurant Katumidori. Il est facile à trouver car il y a souvent la queue pour pouvoir accéder à une place au comptoir ou à une table. Mais comme le restaurant est assez grand, plus de 60 places, l'attente n'est pas si longue que cela. Comme je le disais on peut prendre place au niveau du comptoir ou bien à une table. Dans les deux cas le tapis roulant passe devant nous et l'on peut choisir une assiette. Mais la carte est vraiment très grande et il faut parfois commander. Si vous êtes au comptoir il faut choisir sur un menu puis noter sur un petit papier son numéro de siège, le numéro de l'assiette que l'on désire, le nombre que l'on désire de cette assiette et si l'on veut du wasabi ou non. Puis on donne la fiche au personnel et le chef vous délivrera votre commande. Par contre si vous êtes sur une table vous avez une tablette sur laquelle on trouve tout le menu. On passe commande puis on attend que celle-ci nous arrive sur un petit shinkansen. On prend son et ses assiettes puis on renvoi le shinkansen en appuyant sur un petit bouton. La carte est vraiment très grande avec beaucoup d'originalité. Il y a des sushi bien sûr mais aussi des makis, des sashimi et même des petits plats cuisinés comme des fritures. Le prix des assiettes varie de 100 à 500 yens. Au restaurant de Shibuya il y a aussi la possibilité d'avoir 3 menus de 650 à 2800 yens qui sont composés selon le choix du chef avec différents combinaisons de poissons et coquillages. Le menu à 2800 yens comporte par exemple une quinzaine de sushi de grande qualité comme du thon gras, de l'ormeau ou de l'anago.

Débutons la dégustation par des gunkan sushi ou sushi cuirassé. La boulette de riz est entourée d'une feuille de nori formant un petit réservoir dans lequel on trouve divers ingrédients. Par exemple nous avons des petits encornets qui ont été marinés dans une sauce soja (100 yens) ou bien de petits alevins de poissons crus (130 yens). Il y a aussi du tartare de thon rouge mariné dans de la sauce soja (130 yens) ou bien de magnifiques oursins de Hokkaido. Il y a plusieurs types de qualités d'oursin mais cette assiette est la meilleure et elle coûte 500 yens.

On poursuit avec une recette assez originale et étrange aussi, de la peau de saumon (100 yens). Celle-ci n'est pas grillée mais elle est marinée et la texture est assez spéciale en bouche. Il y a aussi les noix de saint jacques fraichement préparées (350 yens), le thon gras (200 yens) de base car il y a d'autres qualités de thon encore plus gras, comme sur cette magnifique assiette de trois types de thon : maguro, otoro et chutoro. Pour 500 yens vous pouvez avoir une belle assiette de sashimi avec 2 tranches de 4 types de thon. Il y a aussi de magnifiques crevettes crues à 250 yens l'assiette.

Une recette originale est une assiette à 250 yens de sushi de tempura de fugu. Pour le même prix il y a de l'anago taille moyenne. Il y a pour 500 yens le même type de poisson mais eux fois plus gros. On arrive ensuite sur des assiettes à 500 yens avec des préparations dites fraiches. C'est-à-dire que les aliments sont encore vivants lors de la préparation. Nous avons par exemple un magnifique sazae, un gros coquillage japonais ou bien un petit poisson de type maquereau préparé en sashimi. Ce poisson était tellement frais que même délivré sur la table, il avait encore des réflexes.

Pour les assiettes de fritures nous avons plusieurs recettes sympathiques comme par exemple des petits poissons frits (130 yens) ou bien 3 beignets d'huitres (250 yens) ou encore des beignets de poulet (300 yens). Une recette très originale est une assiette pleine d'arrêtes de poisson frits (300 yens). C'est très particulier comme recette.

Il y a aussi une assiette de poulpe frit à 250 yens que l'on peut accompagner d'une soupe miso au crabe (200 yens). Enfin on termine par quelques makis comme par exemple ceux au surimi et avocat (160 yens) ou bien ceux au tempura de crevette (130 yens).


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus