Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ichiran ramen

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: B1F, 13-7 Udagawacho, Shibuya, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-3464-0787

Horaires: Tous les jours 24h/24h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 May 2016
Ichiran Ramen

L'article

par Frédéric Lacroix

Ichiran est le grand concurrent de Ippudo au Japon. Cette chaine est spécialisée dans les tonkotsu ramen et existe au Japon depuis les années 1960 dans plusieurs grandes villes. Au menu les fameuses ramen à la mode du Kyushu, avec son bouillon spécial au porc et une sauce rouge maison.

Ichiran est une chaine d'une cinquantaine de restaurants qui est présente dans plusieurs grandes villes au Japon dont Tokyo, Osaka, Hiroshima, Shizuoka, Fukuoka. Généralement les restaurants se trouvent à côté des grands centres touristiques ou des principales gares. Ils sont facilement reconnaissables avec les grandes enseignes rouges et vertes. Par exemple à Tokyo vous trouverez assez facilement des restaurants dans les quartiers de Shinjuku, de Shibuya, d'Ikebukuro, de Harajuku, d'Asakusa, de Shinbashi, de Roppongi et d'Ueno. Ichiran, qui existe depuis les années 60, c'est spécialisé dans une seule recette de ramen, les Tonkotsu ramen, la grande spécialité de nouilles de la région du Kyushu. Sur Tokyo la grande majorité des restaurants sont en sous-sol. La plupart de ces restaurants reprennent la même disposition avec des comptoirs découpés en place individuelle. Il existe peu de restaurant qui propose une salle aves des tables qui sont appelées Yatai seats. A ma connaissance il existe uniquement que deux restaurants proposant ce type de sièges à Tokyo Akasaka et à Osaka Dotombori.

Le principe de commande pour ces restaurants est le même partout. Il faut choisir sa commande sur une machine et la payer, puis trouver une place disponible dans la salle. Ensuite il faut remplir une petite fiche pour customizer son plat de nouilles (force du bouillon, force de la sauce spéciale, cuisson des nouilles, ajout de différents ingrédients, etc …). Ensuite il faut presser un bouton pour appeler quelqu'un du personnel puis moins de 5 minutes plus tard on peut déguster son plat de nouilles. Le menu est simple à choisir sur la machine. Ichiran ayant une réputation de plus en plus importante, il n'est pas rare de trouver les menus écrits en anglais. Nous avons le choix entre 2 types de bols de nouilles à 790 yens et 910 yens (avec un œuf en plus). Ensuite il y a un set de topping à 500 yens (plus de morceaux de porc, plus d'oignon, des champignons, des feuilles de nori) mais nous avons aussi la possibilité de choisir chaque topping de manière individuelle pour 80 à 180 yens. Une fois payé notre commande se retrouve sous forme de petits tickets. On trouve une place et on remplit ensuite une petite fiche avec la saveur du bouillon (weak, medium ou strong), la richesse en huile du bouillon (none, light, medium, rich, ultra rich), la quantité d'ail (none, a little, regular, etc …), la quantité d'oignon vert (sans, oignon blanc ou oignon vert), la présence de tranche de porc, la texture des nouilles (extra firm, firm, medium, soft, extra soft) et bien sur la fameuse sauce rouge piquante maison.

Chose étonnante lorsque l'on prend la recette avec l'œuf mollet, celui-ci n'est pas dans le bouillon mais présenté à côté. Il faut l'écailler puis le mettre soi-même dans le bol. Le bouillon est épais mais pas trop lourd, finalement meilleur que celui de chez Ippudo. Il faut 9 heures pour obtenir le bouillon qui est réalisé tous les jours. Le set de topping est vraiment très généreux car il faut savoir qu'il y a dans le bol de base déjà deux tranches de porc et des oignons verts. Les nouilles sont petites comme dans la recette originale et faites maison. Enfin il y a la fameuse sauce rouge maison, la signature de ces bols de ramen. Cette sauce originale est secrète (elle n'est connu que de trois employés de l'entreprise) mais elle est réalisée avec une trentaine d'épices.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus