Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Heiroku sushi

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 2-2-26 Chuo, Aoba Ward, Sendai, Japan

Téléphone à: 022-267-7766

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 21h30

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
12 May 2016
Restaurant Heiroku Sushi

L'article

par Frédéric Lacroix

Voici une adresse de kaiten-sushi dans le centre de Sendai. Nous sommes au restaurant Heiroku sushi qui possède plusieurs adresses dans tous le nord du Japon du Tohoku à Hokkaido en passant par Tokyo. C'est un Restaurant de sushi tournant typique où le prix des assiettes varie en fonction de la qualité.

Sendai est une ville assez agréable. En sortant de l'imposante gare JR vous pouvez trouver une grande galerie commerçante, Ichibancho Arcade, de plusieurs kilomètres de long. Dans celle-ci on trouve des magasins de tous genres et aussi quelques restaurants. La galerie débute au nord de la gare JR juste en face de la plus grande tour de la ville, le building AER. En remontant la galerie vers l'ouest, après avoir traversé l'avenue Atago Kamisugi, vous trouverez sur la gauche l'entrée du restaurant Heiroku entre un bruyant Pachinko et un magasin de chaussures. Heiroku est en fait une petite chaine de restaurant de toute la région nord du Japon qui possède une trentaine d'adresses sur Tokyo, dans la région de Tohoku et la région d'Hokkaido. A Sendai il y a deux adresses de type kaiten sushi soit les sushi-tournants. La carte est assez imposante avec un choix allant du poisson au coquillage en passant par des petits plats de viande et des desserts. Le prix des assiettes varie de 80 yens à 390 yens voir plus pour des commandes spéciales. Cette chaine de restaurant s'astreint à proposer une belle qualité de poissons et d'ingrédients qui sont livrés tous les jours. Toute l'année il existe une carte normale et aussi une carte en fonction des saisons proposant des spécialités locales. Sur Sendai les spécialités sont entre autre les sushi à la viande (avec plusieurs recettes), les sushi à l'huitre et les sushi au thon. Mais il faut explorer la carte pour trouver quelques belles réalisations. Toutes ne défilent pas en permanence sur le tapis roulant il faut alors les commander aux chefs qui travaillent derrière le tapis. Cette commande est facilitée par le fait que la carte est écrite en japonais mais aussi en anglais. Ce kaiten-sushi est original car il propose aussi bien des sushis de poissons mais aussi des sushis de viande, ainsi que des grandes sélections de sushi et quelques petits frits.

On débute la sélection par quelques gunkan sushi ou sushi cuirassé. Ce sont des boulettes de riz entourées d'une feuille de nori formant un petit réservoir dans lequel on place divers ingrédients. Nous avons par exemple une préparation de gros bulot avec une sauce au wasabi (Kai wasabi), du Kani miso une préparation de chaire de crabe et de cerveau de crabe, du natto des graines de soja fermentées, une salade d'un pied de coquillage de l'hokkigai, du thon gras en tartare avec des lamelles de poireau du negi toro, du saumon mayonnaise à l'avocat, des huitres recouvertes d'une préparation au fromage (mushi kaki tarutaru) et de la seiche au natto (ika natto).

Pour les poissons nous avons par exemple du rouget, une espèce de maquereau japonais le Maaji, de la coquille saint-jacques, des petits alevins de sardines le shirashu, un coquillage spécial orage l'akagai, un autre type de gros coquillage style clams, le tori gai, du tartare de thon gras et pour terminer un magnique sushi d'anago, petite anguille de la mer intérieur du Japon avec une chaire très tendre.

Et puis il y a les sushis de viande. Plusieurs recettes sont disponibles avec diverses viandes. Il y a par exemple l'assiette de Gyu aburi sirloin zushi, mais aussi l'aburi gyu sagari sushi, bien meilleur en saveur, la grande spécialité de la région, la langue de bœuf. E pour finir des sushi d'aigamo, du magret de canard. Il y a même quelques petits desserts comme de la glace.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus