Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Yuigetsuan

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1-1-1 Chuo, Aoba-ku, Sendai JR station B1F, Sendai, Japan

Téléphone à: 022-227-8593

Horaires: Tous les jours de 11h à 22h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 May 2016
Yuigetsuan Soba Dining

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici à Sendai. Si vous cherchez un endroit où manger dans la gare JR, direction le premier sous-sol et la zone des restaurants pour découvrir une petite adresse spécialisée dans les soba, les nouilles de sarrasin. Nous voici chez Yuigetsuan, où pour moins de 1000 yens vous pourrez faire un repas de qualité.

La gare JR de Sendai est assez imposante avec plusieurs étages et zones commerciales. Si vous vous rendez au sous-sol vous trouverez plein de petits magasins de nourriture et une zone regroupant plusieurs petits restaurants. Parmi ceux-ci il y a Yuigetsuan Soba Dining, une adresse spécialisée dans les soba et qui a une certaine réputation. Le midi c'est le restaurant de la zone où il y a le plus de queue. Il faut dire que pour un prix modéré vous pouvez y faire un repas copieux autour des fameuses nouilles de sarrasin. Le restaurant n'est pas très grand et il est entièrement non-fumeur. Au menu nous allons trouver différentes recettes de soba qui seront accompagnées de différents plats. Il existe trois recettes, la première est à base de soba chaudes dans un bouillon, la seconde est à base de soba froides, les zaru soba qu'il faut tremper dans une sauce et enfin la troisième est à base de soba froide qu'il faut recouvrir d'une sauce et mélanger avec différents ingrédients. Pour les prix il faut compter entre 700 et 1100 yens pour les soba chaudes, entre 900 et 1300 yens pour les sets de zaru-soba et entre 700 et 800 yens pour les assiettes de soba froides. En plus des recettes de soba il y a aussi de petits plats pour compléter votre repas comme un bol de tofu, une recette originale de tofu fumé, des bols de riz recouverts de différents ingrédients, du sashimi de cheval et même des petits desserts. Il faut compter entre 400 et 900 yens pour ces plats. Les plats sont copieux et en plus la qualité est bien présente avec des nouilles très bonnes.

Pour les boissons il y a du thé chaud ou froid proposé à volonté mais il est aussi possible de commander quelques sakés et de la bière pression. Pour débuter le repas pourquoi ne pas prendre un petit plat. Il y a par exemple une recette assez originale de tofu fumé. Celui-ci est assez épais et franchement en texture il fait penser à de la vache kiri. Mais là s'arrête la comparaison car ce tofu a un petit gout fumé très intéressant. Ensuite pourquoi ne pas prendre des kamo-soba. C'est un grand bol de nouilles dans un bouillon clair très savoureux. Les nouilles sont accompagnées de fines tranches de magret de canard et de gros morceaux de poireaux grillés. La portion est généreuse et elle coute moins de 900 yens soit moins de 8 euros.

Pour les zaru-soba il y a plusieurs recettes. Les nouilles sont froides et il faut les tremper dans une sauce à base de soja dans laquelle on rajoute de la ciboule et du wasabi. Les nouilles sont accompagnées de différents petits plats comme une assiette de tempura, un bol de riz recouvert de thon gras haché, un bol de riz recouvert de poulet et d'œuf ou bien encore, durant la saison un bol de riz recouvert de chirashu, des petits alevins de poissons. Pour ceux-ci il faut rajouter un jaune d'œuf et bien mélanger avant de les déguster.

Idem pour les grandes assiettes de soba froide, il existe 5 recettes dont le principe est de recouvrir les nouilles et leurs ingrédients d'une sauce puis de tout mélanger et déguster. La recette qui pour moi est la plus originale est une assiette de soba accompagnées de natto, d'igname râpé, d'okura (ou gombo), d'algue nori et de verdure. Cette assiette est même accompagnée d'un petit dessert avec des boulettes de pâte de riz gluantes recouvertes d'une sauce soja sucrée.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus