Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Tori gotetsu

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1-1-14 JR station Central Tower,13F, Nagoya, Japan

Téléphone à: 052-688-8971

Horaires: Tous les jours de 11h à 16h et 17h à 23h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
13 May 2016
Restaurant Tori Gotetsu

L'article

par Frédéric Lacroix

Si vous passez par Nagoya, il faut monter au 13éme étage du JR Central Towersplaza pour découvrir le restaurant Tori Gotetsu entièrement spécialisé dans le poulet. C'est une succursale d'un célèbre restaurant de Tokyo dont la grande spécialité est l'oyakodon.

L'oyakodon est une spécialité qui a vu le jour dans une petite échoppe de Tokyo portant le nom de TamaHide. Plusieurs générations plus tard, la même famille tient ce restaurant et a ouvert plusieurs autres établissements au Japon. A Nagoya il faut monter au 13F de la tour nord du JR Central Towersplaza et trouver le restaurant Tori Gotetsu. Comme son nom l'indique il est spécialisé dans le poulet et surtout dans la grande spécialité de la maison mère l'oyakodon. Pour faire simple c'est un grand bol de riz recouvert de morceaux de poulet mélangés à de l'œuf. Mais attention cette recette est un peu plus compliquée que cela. Chez Tori Gotetsu et donc TamaHide, ils utilisent une race particulière unique de poulet, le Shamo dont la viande est particulièrement tendre. Il existe plusieurs recettes qui mettent en avant la viande de poulet avec diverses cuissons. Bien sûr lorsque l'on vient chez Tori Gotetsu c'est pour déguster le fameux oyakodon mais il existe d'autres recettes toutes à base de poulet. Pour els prix il faut compter entre 1500 et 2000 yens le menu qui se compose généralement d'un plat principal accompagné d'une soupe miso, d'un bol de riz, de petits légumes et parfois d'un dessert. Les prix de ces menus sont calculés en fonction du type de viande et du type de cuisson. En plus de ces menus il est possible de prendre quelques petits plats pour compléter dont les prix varient de 300 à 600 yens comme par exemple des ailes de poulet grillées, des croquettes de poulet, des brochettes, etc … Les portions sont assez copieuses et lees recettes vraiment excellentes. C'est surement l'un des meilleurs restaurants où j'ai mangé de l'oyakodon. Il n'est pas rare de devoir faire la queue pour avoir une place dans ce restaurant mais l'attente n'est pas très longue car généralement les japonais mangent vite surtout le midi.

Parmis les différents plats et sets que l'on peut choisir, il y a un menu complet avec la recette du torikatsu. C'est en fait une escalope de poulet qui est panée au panko puis frite. Les morceaux de viande ne sont pas très épais mais ils sont très tendres et à déguster avec une sauce bulldog comme pour le tonkatsu. En plus ce plat est accompagné d'une salade de légumes, d'une soupe au miso rouge, d'un grand bol de riz et d'un dessert, une crème caramel réalisée avec les œufs provenant de la même ferme que le poulet. Ensuite il y a le set oyakodon normal avec la recette originale. Le grand bol de riz est recouvert de morceaux de poulet, généralement de la cuisse avec une omelette bien baveuse. On sent aussi que dans cette recette un mirin spécial est utilisé qui apporte une belle saveur supplémentaire. L'oyakodon est accompagné de petits légumes croquants et d'une soupe miso rouge.

On poursuit avec le grand set oyakodon à 2100 yens. Le plat est plus grand et il y a trois types de morceaux de poulet dans cette recette : du filet, de la cuisse et de la poitrine. Mais en plus de la soupe miso rouge et des légumes croquants, le plat est accompagné de deux ailes de poulet grillées vraiment très bonnes et du dessert, la crème caramel.

Un autre set très copieux se compose d'un beau oyakodon qui est accompagné d'un bol de soba avec des morceaux de poulet. Enfin pour compléter les sets il est possible de prendre des petits plats comme par exemple des morceaux de poulets grillés qui ont été marinés dans une pâte de miso blanc. Il y a aussi des petites brochettes de cuisse de poulet avec une viande vraiment très tendre.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus