Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Enoshima Tei

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 2-6-5 Enoshima, Fujisawa, Enoshima, Japan

Téléphone à: 0466-22-9111

Horaires: Tous les jours de 10h30 à 19h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
13 May 2016
Restaurant Enoshima Tei

L'article

par Frédéric Lacroix

Ensoshima est une petit île à une heure de train de Tokyo. Dans ce très beau site il y a plusieurs restaurants proposant les spécialités locales. C'est le cas du restaurant Enoshima Tei qui possède une belle vue sur la mer et le mont Fuji et qui propose des bols de riz avec divers ingrédients.

J'aime beaucoup la petite île de Enoshima au sud de Tokyo. A une heure de train nous voici face à la mer sur une petit île rocheuse où l'on visite un sanctuaire, un jardin botanique avec une grande tour, des falaises et des grottes et surtout une magnifique vue sur le mont Fuji. C'est pour cela qu'il faut se rendre sur cette île le matin quand il fait beau. Ensuite il faut manger sur place pour gouter quelques spécialités locales. Il existe plusieurs petits restaurants dont l'Enoshima Tei. Il se trouve en plein centre de l'île juste après le sommet et le jardin botanique avec sa tour avant de descendre sur les falaises. Le restaurant se trouve juste en haut d'un petit escalier. La salle est assez grande à la mode japonaise avec des tatamis. Si vous voulez manger en terrasse il faut alors manger à la japonaise en enlevant ses chaussures et en mangeant assis par terre. A côté de cela la vue est magnifique surtout si il fait beau. La vue porte sur la mer et en fond le mont Fuji. Ensuite la salle comporte plusieurs tables avec des sièges normaux. Mais que mange-t-on chez Enoshima Tei ? La grande spécialité est une recette de bol de riz recouvert de divers ingrédients : poissons ou coquillages. Pour les prix il faut compter entre 1000 et 2000 yens. Les bols sont copieux et ils sont accompagnés de petits légumes croquants et d'une soupe miso. C'est bon et c'est frais et il y a quelques recettes très originales.

Et puis il y a aussi les boissons qui sont elles aussi locales. On trouve à la carte du saké fabriqué dans la région mais aussi du vin blanc et du vin rouge venant aussi de la région et surtout la fameuse bière d'Enoshima disponible sous diverses formes. Pour manger il faut choisir un bol ou don. Plusieurs dizaines de recettes sont donc disponibles. Il y a des grands classiques comme le fameux negi-toro don, soit du tartare de thon gras aux poireaux. Il y a aussi l'Enoshima-don, une recette qui prend la forme d'un oyakodon (du poulet à l'œuf sur bol de riz). Ici le poulet est remplacé par des morceaux d'un gros coquillage japonais, le Sazae.

Mais une autre grande spécialité de la région est le shirashu. Ce sont de petits alevins de sardines. Plusieurs recettes sont disponibles. Le plus emblématique est un gros bol de riz recouvert de shirashu crues ou cuites. A déguster avec du gingembre râpé, du wasabi et de la sauce soja. Un autre bol très intéressant associe le shirashu avec des œufs de saumon. C'est l'un des bols les plus chers, il faut compter 2100 yens. Contre en moyenne 1500 yens pour les autres bols. Enfin il y a différents bols de mélanges de poisson : poulpe, thon, daurade, shirashu, crevettes, œufs de saumon, etc …

La carte comporte aussi d'autres plats comme la salade Enoshima, un mélange de différents légumes avec du shirashu et une petite sauce maison. Il y a aussi de gros coquillages, comme des clams, qui sont grillés et cuite avec de la sauce soja. Enfin il y a une recette très originale avec des espèces de crackers de shirashu, des petites galettes frites que l'on déguste avec de la mayonnaise au piment ichimi. Parfois on trouve aussi de l'ormeau et de sazae grillé. On termine par un kakiage, une galette frite façon tempura de petits poissons et pour les amateurs il y a le sashimi de poulpe avec différents morceaux de la bestiole et des morceaux crus et cuits.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus