Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Sakae Chaya

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 2479 Hachioji, Takaomachi, Tokyo, Japan

Téléphone à: 042-661-0350

Horaires: Tous les jours de 11h à 19h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
14 May 2016
Restaurant Sakae Chaya

L'article

par Frédéric Lacroix

Le Mont Takao est l'une des sorties à faire dans les environs de Tokyo. Après une belle balade sur cette montagne qui culmine à 600 mètres, il est possible de gouter les spécialités de la région dans de petits restaurants dans le village au pied du mont. Sakae Chaya est peut-être le plus réputé de ces restaurants.

A à peine 1 heure de train du centre de Tokyo on peut aller sur le mont Takao. C'est surement l'une des principales balades à faire et le l'endroit est très fréquenté surtout le week end. Dans la rue principale du petit village au pied du mont Takao il y a plusieurs restaurants proposant les spécialités de la région. Sakae Chaya est surement celui qui a la plus grande réputation. Il est facilement reconnaissable à sa façade en bois clair et à la petite pièce vitrée sur le devant où l'on peut voir la fabrication des soba. Oui l'une des grandes spécialités de la maison est cette nouille à base de sarrasin qui est fabriquée sur place. D'ailleurs on peut observer toutes les étapes de la fabrication depuis l'obtention de la pâte à la découpe des nouilles. Le restaurant Sakae Chaya est donc spécialisé dans les soba mais propose aussi d'autres grandes spécialités de cette région montagneuse avec notamment les Ayu et les légumes. Les Ayu sont de petits poissons de la famille des truites que l'on retrouve dans toutes les rivières montagneuses du Japon. Pour les légumes, les principaux que l'on retrouve au mont Takao sont les pousses de fougères et différents champignons.

Chez Sakae Chaya on déguste donc des bols de soba chaudes ou bien des soba froides et toute une série de petits plats. Pour les prix il faut compter entre 350 et 1500 yens avec par exemple un set à 1500 yens avec soba froides et assiette de tempura, un bol de tororo soba (avec de l'igname) à 930 yens, une soupe de Kinoko soba (avec des champignons de la montagne) à 980 yens, des Tengu-mimitabu en tempura (780 yens) une espèce de champignon que l'on trouve sur les pentes du mont Takao, différentes recettes de Ayu frites, fumées, grillées de 750 à 950 yens, ect … Pour vous aider à choisir il y a un menu en photo avec le nom de tous les plats en anglais et japonais. Pour rehausser le gout des soupes deux produits fabriqués sur place sont proposés : une pâte pimentée au yuzu et la même mais sous forme liquide. Il y a aussi un mélange de piment en poudre et de diverses épices. Ces trois produits sont même disponibles à la vente.

La soupe de base au soba est à 780 yens et ce sont des Kake soba avec un bouillon aux champignons et sauce soja et des grains de riz soufflés. Il y a aussi le Sansai Soba à 930 yens, la même recette que les Kake soba mais avec des légumes de saisons, pousses de fougères, pousses de banbous, petits champignons. Il y a aussi une spécialité de la maison qui porte les noms de Tororo soba à 930 yens. C'est un grand bol de nouilles soba froides recouvertes d'igname râpé provenant de la région.

Pour les autres spécialités de la maison nous avons les différentes recettes de Ayu. On débute par le Kanroni Ayu. Ce petit poisson est confit dans une sauce soja. C'est assez étrange car nous avons une recette sucrée-salée où l'on mange entièrement le poisson. Ensuite nous avons l'Ibushi Ayu. Pour cette recette nous avons un poisson qui a été fumé. Pour accompagner les poissons nous avons différentes recettes de champignons avec les tempura de Tengu mimitabu. Ces champignons plats sont récoltés dans la région du mont Takao et ils ont la forme du nez des tengu, d'où leur nom. Il y a aussi les shiitake frits ou bien une belle assiette de légumes en tempura avec deux grosses crevettes.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus