Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Enzou

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 4273-1 Yamadera, Yamadera, Japan

Téléphone à: 023-665-4770

Horaires: Tous les jours de 11h à 17h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
20 May 2016
Restaurant Enzou

L'article

par Frédéric Lacroix

Yamadera est un petit village à 1 heure de train de Sendai qui possède l'un des plus beaux temples montagnes de la région au nord de Tokyo. Juste à la sortie de la gare il y a un petit restaurant dans une belle maison qui propose quelques spécialités locales bien appréciables après une grande montée au temple.

Yamadera est un très bel endroit à une heure de train de la grande ville de Sendai. On y vient pour découvrir le superbe temple montagne avec ses 1300 marches et sa vue magnifique sur la vallée. Après une belle montée pourquoi ne pas reprendre quelques forces en dégustant des spécialités locales. Pour cela le plus simple est de se rendre au restaurant Enzou. Pour le trouver rien de plus simple puisqu'il occupe une très belle maison juste en face de la sortie de la gare. Les principales spécialités sont les soba, le konnyaku et l'imoni. Pour la réalisation de ces plats, Les chefs de chez Enzou utilisent des produits venant de la région. C'est ainsi que dans le menu la personne qui cultive le sarrasin est mis en avant ainsi que la personne qui cultive le wasabi ou les différents légumes. Pour les prix il faut compter entre 800 et 1800 yens avec par exemple le bol de soupe au soba au canard, les soba froides accompagnées de tempura, le fameux imoni, un ragout des montagnes, etc … pour compléter ces plats il est possible de prendre quelques petites créations comme les brochettes de konnyaku, le tofu soyeux ou les petits légumes croquants (entre 100 et 500 yens). Enfin il y a quelques petits desserts comme des glaces et des flans avec des œufs produits dans la région et surtout des mochi maisons (entre 300 et 550 yens). Les plats sont simples mais très bien cuisinés et ils présentent un très bon rapport qualité/prix.

Si vous avez une petite faim vous pouvez prendre le bol de riz recouvert de brisures de tempura avec un œuf (400 yens) accompagné d'une soupe miso. On peut l'accompagner d'une brochette de konnyaku (100 yens). C'est vraiment la spécialité locale car on retrouve cette brochette dans les quelques petits magasins du village. Le konnyaku que l'on connait par chez nous sous l'appellation de konjac est une plante qui possède un rhizome tubéreux. Ici on réalise des boulettes dans ce rhizome que l'on fait cuire dans un bouillon spécial. D'autres spécialités de la maison Enzou sont les tempura. On trouve deux petites assiettes. La première est à 680 yens avec une grosse crevette et des légumes. La seconde à 380yens est à base de tête d'encornet.

Il y a un plat à découvrir sympathique surtout après une belle marche. C'est l'Imoni (600 yens). C'est un ragout populaire dans les montagnes de Yamagata. Dans ce plat nous avons du taro, des légumes, des morceaux de porc et de la gelée de konjac. Enfin il y a les soba. Elles ne sont pas fabriquées sur place mais dans une petite ferme de la région.

Enfin en dessert il faut choisir les mochi maisons (580 yens). Ils ont une couleur vraiment particulière et ils sont vraiment très gouteux. Et surtout ils sont servis avec 5 petites préparations qu'il faut mettre dessus : de la poudre de kinako, des haricots rouges, du sucre noir liquide, de la pâte d'edamame et un autre type de pâte assez étrange.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus