Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant La Buca

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Italien

Adresse: 18 Rue Grégoire de Tours, Paris, France

Téléphone à: 01 42 02 70 14

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
26 Jun 2016
Restaurant La Buca

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le quartier de Saint Germain des prés pour partir à la découverte d'une belle petite adresse italienne, La Buca. Dans ce restaurant qui vient de faire peau neuve avec une nouvelle équipe nous y découvrons une cuisine de la région des Pouilles dans le sud de la botte italienne.

La région des Pouilles forme le talon de la botte italienne. Principalement agricole, cette région est réputée pour sa production d'huile d'olive (40% de la production italienne) et pour sa cuisine avec quelques recettes de pâtes uniques comme les orecchiettes et aussi pour ses vins. A Paris il existe un petit restaurant qui propose de nous faire découvrir la cuisine des Pouilles. Nous sommes en plein quartier de Saint Germain des Prés dans la petite rue Grégoire de Tours. Cette rue est entièrement occupée par des restaurants qui ne sont pas réputés pour leur cuisine faite maison. Mais ce n'est pas le cas au restaurant La Buca. Ici les produits viennent directement d'Italie et sont cuisinés avec passion. La Buca a fait peau neuve en avril 2016 avec une nouvelle équipe italienne et un nouveau patron, Massimiliano qui s'occupe de l'accueil. Il faut vraiment venir dans ce petit écrin qui occupe une ancienne maison parisienne avec ses poutres apparentes et ses murs en pierre. Outre la petite pièce au rez-de-chaussée très lumineuse il faut descendre au sous-sol qui a été parfaitement aménagé avec une autre pièce accueillant quelques tables et surtout « Il Salone » un espace privatif conviviale pouvant accueillir 10 personnes. Et juste avant cette petite pièce il faut jeter un coup d'œil à l'ancien puit de cette vieille maison moyenâgeuse parisienne.

Mais que mange-t-on à La Buca ? Une cuisine réalisée à partir de produit en provenance d'Italie bien sûr. La carte est assez courte avec quelques entrées, quelques plats de pâtes, des plats de viandes et de poissons et quelques desserts. Pour les entrées il faut compter entre 13 et 25 euros en sachant que certaines peuvent être partagées comme l'Affettati, une sélection de charcuteries ou la Farandola une déclinaison de produits pour déguster l'Italie Pour les pâtes il faut compter entre 15 et 19 euros avec quelques 7 recettes. Pour les plats principaux il faut compter une vingtaine d'euros et ils sont présentés sur une ardoise selon arrivage du jour. Pour les desserts il faut compter entre 8 et 12 euros. Il y a aussi un menu à 20 euros avec entrée/plat ou plat/dessert et un à 25 euros avec entrée/plat/dessert.

La cuisine est vraiment bonne avec de belles recettes. La cuisine est faite avec des produits frais et elle est entièrement préparée maison, il faut dire que les poissons et les viandes sont proposés selon l'arrivage du jour. Le plat emblématique de cette nouvelle adresse est surement le « polipo alla luciana », une belle recette de poulpe. Comme tout bon restaurant italien qui se respecte, les prix paraissent élevés. Mais le résultat dans l'assiette est vraiment probant avec une belle qualité de produits. On débute le repas avec quelques gressins, une belle huile d'olive bien fruitée et des petits morceaux de focaccia maison.

Pour l'entrée pour ne pas prendre la sélection de charcuteries italiennes. Comme vous pouvez le voir le plat est facilement partageable entre deux personnes. Au programme nous avons 5 charcuteries différentes entre jambon de Parme, mortadelle, coppa ou salami piquant. Cette sélection de charcuterie est accompagnée de pickles et de tomates séchées.

Pour les plats de pâtes, qui sont fraiches bien sur nous avons plusieurs choix sur le menu mais aussi en fonction des produits frais présents sur l'ardoise. Ce jour-là nous avions le choix entre du saumon et du poulpe. Et nous avons choisi les deux en faisant confiance au chef. Les pâtes au saumon étaient grosses et épaisses avec des câpres et des olives noires en plus de petits morceaux de saumon. La recette de poulpe est le fameux plat « polipo alla Luciana ». C'est un petit poulpe qui est mijoté dans une sauce tomate fraiche. Ensuite le poulpe est placé sur des pâtes.

Pour le dessert pourquoi ne pas tester le tiramisu maison, ce gâteau mythique à base de crème de mascarpone, de savoyarde imbibée au café et à l'amaretto. Le résultat est vraiment pas mal avec un dessert très léger et plein de saveurs. Le deuxième dessert porte le nom de Sorrento. C'est une crème de citron avec un biscuit imbibé au limoncello de Sorrento. On termine le repas par une gentille attention de la part du chef avec des petits liqueurs, l'une aux amandes et l'autre à la réglisse (faite maison).


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus