Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Sense.eat

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Italien

Adresse: 39 Rue Mazarine, Paris, France

Téléphone à: 01 46 34 54 71

Horaires: Tous les jours sauf lundi de 12h à 14h30 et 18h à 22h30

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Jul 2016
Restaurant Sense Eat

L'article

par Frédéric Lacroix

Il y a en ce moment sur Paris une mode des restaurants italiens gastronomiques où l'on ne déguste pas de pizzas mais des plats de pâtes et de la cuisine de tous les jours. En plein centre du quartier de Saint Germain des près on trouve le restaurant Sense Eat, qui propose une cuisine italienne entièrement végétarienne.

Direction le quartier entre Saint Germain des près et Saint Michel et plus précisément la rue Mazarine. Au numéro 39 on trouve une adresse qui nous propose de découvrir la gastronomie italienne. Pendant longtemps ce restaurant a porté le nom d'Amore e Gelosia. Mais depuis quelques temps le propriétaire, Enrico Einaudi, a décidé de prendre un virage dans son engagement au profit de l'environnement et de la santé. Il ouvre alors le restaurant Sense Eat, qui nous propose une cuisine italienne végétarienne. A la tête des cuisines on trouve un jeune chef originaire de la région des Pouilles, Maurizio Carlucci. Le fait de ne cuisiner que des légumes, nécessite de faire vraiment attention aux produits et donc au respect total des saisons. Par exemple pas de tomates en hiver et des asperges au printemps. Mais il n'y a pas que des légumes, on trouve aussi à la carte des produits en provenance d'Italie comme les fromages et la fameuse mozzarella di Bufala. La qualité étant présente, les prix sont assez élevés mais c'est souvent le cas dans les restaurants italiens de qualité dans la capitale. Il faut compter entre 14 et 19 euros pour les entrées, entre 17 et 19 euros pour les plats et 9 euros pour les desserts. La carte est vraiment intéressante et nous prouve qu'il est possible de faire un repas végétarien vraiment bon avec des recettes très originales comme une crème brulée au chou rouge, du riz vénéré aux légumes et tout une série de pâtes maisons comme des pennes dans gluten, des cappelletti au Taleggio ou des tortelli à la farine de kamut (une espèce de blé ancien). On peut aussi parler du pain proposé dans le restaurant avec plusieurs recettes différentes dont un très intéressant pain au maïs.

Afin de débuter le repas une petite mise en bouche est proposée. Ce jour-là nous avons eu des carottes marinées avec une crème de petits pois. Nous avons choisi pour les entrées 3 recettes de fromages aux légumes. Nous avons par exemple la Burrata di Andria, une belle boule de fromage crémeuse accompagnée de packchoy avec une vinaigrette à l'ail des ours et des noix de Macadamia. Ensuite nous avons la Ricotta affumicata, de la ricotta fumée au foin des montagnes accompagnée d'une glace à l'oignon, des amandes, du quinoa soufflé, une glace à l'oignon et des herbes. Enfin il y a la mozzarella du bufala di Napoli qui est présentée avec une salade de Puntarelle (une chicorée italienne), de pignon de pin et d'olives taggiasche. Tous ces fromages sont à déguster avec du vinaigre balsamique et de l'huile d'olive italienne.

Pour les plats nous avons les pâtes maisons. Nous avons ainsi les tortelli maison à la farine de kamut qui sont farcis d'un fromage italien, le Raschera, de gingembre, d'épices et de ciboule crue. Finalement c'est peut-être le plat le moins intéressant de notre repas avec un manque de saveurs. Ensuite nous avons les lasagnes maisons aux morilles et à la burrata avec une soupe d'asperges vertes. Un plat copieux et plein de saveur. Enfin nous avons un plat de pâtes de saison avec des Tajarinagli Asparagi, des pâtes aux asperges vertes et blanches avec du vieux parmesan.

On termine le repas par un grand classique et le tiramisu à la crème de lait et Gianduia. Mais ce dessert ne m'a pas vraiment emballé, avec un tiramisu un peu trop épais.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus