Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Taipei Gourmet

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Tawainais

Adresse: 5 Boulevard Saint-Marcel, Paris, France

Téléphone à: 09 51 96 47 67

Horaires: Du lundi au samedi de 11h30 à 20h

Prix: Environ 15 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
27 Jun 2016
Cantine Taipei Gourmet

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans le 13ème arrondissement pour découvrir une discrète adresse asiatique qui nous propose de découvrir les spécialités culinaires de Taiwan. Au menu de cette toute petite cantine plusieurs petits plats mais aussi des Bubble tea aux saveurs exotiques.

Il existe peu de restaurants taiwanais à Paris et généralement ce sont de toutes petites structures. Taipei Gourmet est un bon exemple de ce genre de restaurant à Paris. Nous sommes dans le 13ème arrondissement de la capitale, non pas dans le quartier asiatique mais juste en face de l'entrée principale de l'hôpital de la Salpêtrière sur le boulevard Saint Marcel. De 11h30 à 20h on peut venir dans cette petite cantine, de 18 places, pour déguster des petits plats typiques de la cuisine taiwanaise ainsi que quelques boissons comme les fameux Bubble tea. Les prix sont vraiment très abordables et l'accueil très sympathique. La carte est courte avec une dizaine de plats que l'on peut déguster sur place ou bien prendre à emporter. Nous avons le choix entre trois formules à 11.5 euros, 12 euros et 13 euros. La première formule se compose d'un plat au choix et d'une salade, la seconde formule se compose d'une soupe aux boulettes de porc, de riz ou nouilles au porc émincé et d'un plat de légumes glacés du jour et enfin la dernière formule se compose d'un bubble tea au choix et d'un plat au choix. La carte des plats donne le choix entre des recettes à base de porc, de poulet, de bœuf, de bouchées vapeur et il y a même un plat végétarien. Tous les plats peuvent être choisi seuls à 9.5 euros. Il y a aussi toute une série de petits plats pour grignoter entre 3.5 euros et 10 euros avec des recettes de légumes, de nouilles (comme les fameuses nouilles à l'ancienne taiwanaise) ; ou de riz. Que dire de plus sur cette petite cantine ? Et bien c'est vraiment très bon. Dans tous les plats dégustés nous retrouvons beaucoup de saveurs avec la présence dans les recettes de nombreuses épices.

Pour les boissons nous avons le choix dans de nombreux thés et bien sur de nombreuses saveurs pour les Bubble tea. La maison met en place souvent de nouveaux parfums avec des créations vraiment originales. Il est possible de choisir sa boisson soit chaude soit froide. Il y a des parfums communs mais aussi des créations comme rose, noix de coco, sucre noir d'Okinawa, noix de coco, aloé véra et miel, etc …..

Pour les petits plats nous avons par exemple les légumes glacés du jour à la sauce au porc émincé. Ce jour-là nous avions un mélange de concombre et de chou pak choï. Le mélange est vraiment très original car la sauce est pleine de saveurs. Puis voici venir le plat qui porte le nom de bouchées gourmandes à la vapeur. C'est une belle assiette qui se compose de 9 bouchées cuites à la vapeur avec des grands classiques comme les raviolis à la crevette et ceux au porc mais aussi des créations originales comme une feuille de chou farci, un champignon à la pâte de crevette ou bien un gros morceaux de tofu fourré à la crevette. Ces bouchées sont accompagnées de tofu fumé et d'une salade d'algue ainsi que d'un petit bol de riz au porc. Il ne faut pas hésiter à demander la sauce piquante maison pour déguster les bouchées.

Il est possible de prendre à emporter et ainsi nous avons de très beaux et bons bento qui se compose d'un plat au choix, de riz et de petites préparations. Il est possible de choisir par exemple le fameux porc mijoté, un plat assez emblématique de la cuisine de Taiwan ou bien le poulet aux trois saveurs. Pour accompagner le plat nous avons une salade de légumes, des aubergines mijotées et des œufs marinés. Enfin on peut aussi choisir les nouilles taiwanaises à l'ancienne.

Il y a même des petits desserts comme un pancake taiwanais aux haricots rouges ou bien de petits cake à l'ananas.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus