Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Hayato

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 21-13 Heiwa dori, Kagoshima, Japan

Téléphone à: 099 258 2122

Horaires: Tous les jours de 11h à 15h et 18h à 22h

Prix: Environ 15 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
07 Jul 2016
Satsuma Hayato

L'article

par Frédéric Lacroix

L'une des principales spécialités culinaires du Japon est la nouille que l'on retrouve sous différentes formes et sous différentes recettes. Chaque région possède sa spécialité de nouilles. Direction la ville de Kagoshima au sud de l'île de Kyushu et le restaurant Satsuma Hayato pour découvrir les Satsuma Ramen.

Kagoshima est la grande ville du sud de l'île de Kyushu qui possède plusieurs spécialités culinaires. Pendant longtemps cette région a porté le nom de Satsuma et c'est sous celui-ci que l'on retrouve la cuisine de Kagoshima. Satsuma Hayato est un petit restaurant situé juste au sud de la gare JR de Kagoshima Chuo (la gare Shinkansen de la ville) et qui propose de faire découvrir les Satsuma Ramen. Le restaurant porte le nom d'un ancien peuple japonais qui vivait autour du volcan Sakurajima. Contrairement au Hakata Ramen du nord de Kyushu qui sont faites avec un bouillon de porc, les Satsuma Ramen sont réalisées avec un bouillon de poulet. Il faut dire que la région de Kagoshima est réputée pour ses élevages de poulet. Au restaurant Hayato, le chef prend un soin tout particulier à choisir des poulets de grande qualité. La carte du restaurant est simple puisqu'elle comporte 4 recettes de soupe de nouilles. 3 recettes sont des Satsuma Ramen et une des Hakata Ramen. Pour les prix il faut compter moins de 800 yens puisque la recette Hakata Ramen est à 650 yens, la recette Satsuma Ramen est à 650 yens, la recette Hayato Ramen est à 650 yens et la recette Tokuaji Ramen est à 750 yens. La différence entre les recettes est donc le bouillon (porc ou poulet) et aussi les différents ingrédients que l'on retrouve dans le bol. La préparation des bols est minutes et le service vraiment rapide. En plus ces nouilles sont vraiment très bonnes car les bouillons sont légers et les ingrédients de grande qualité. Le restaurant est facile à trouver puisqu'il se trouve à une centaine de mètres au sud de la sortie Est de la gare de Kagoshima Chuo. Le restaurant est tout petit avec un grand comptoir pouvant accueillir une quinzaine de personne. Et il faut préciser que le restaurant est entièrement non-fumeur.

En plus des ramen la maison propose des petits légumes marinés qui sont fabriqués sur place. Il y a surtout des daikon marinés qui proviennent d'un producteur qui se trouve sur les pentes du volcan Sakurajima. Le gingembre mariné est lui aussi pas mal, il faut le rajouter dans le bol de nouilles. Les deux recettes qu'il faut gouter sont les Satsuma Ramen et les Hayato Ramen. La première recette est réalisée avec un bouillon épais mélange de poulet et de porc qui recouvre une belle quantité de nouilles, deux tranches de porc, beaucoup de ciboule, du soja et des champignons. La recette des Hayato Ramen est réalisée avec un bouillon au poulet recouvrant les nouilles avec un morceau de poulet, deux tranches de porc, beaucoup d'herbes dont de la coriandre et d'un tempura de petit maïs.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus