Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Satsuma yatai

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 6-4 Chuocho, Kagoshima, Japan

Téléphone à:

Horaires: Tous les jours de 11h à 14h et 17h à 24h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
28 Jun 2016
restaurant Satsuma Yatai

L'article

par Frédéric Lacroix

Kagoshima est la plus grande ville du sud de l'île de Kyushu juste en face de l'imposant volcan Sakurajima. Pendant longtemps la région a porté le nom de Satsuma, que l'on retrouve souvent dans le nom des restaurants de la ville. Pour déguster deux des grandes spécialités de la région direction Yatai-mura et plus précisément Satsuma Yatai.

Nous voici dans le sud de l'île de Kyushu dans la grande ville de Kagoshima. La principale gare est Kagoshima-chuo. Situé à quelques minutes à pied en direction du port nous trouvons un espace spécial créé par la ville et qui regroupe de nombreux petits restaurants de rues. Nous sommes à Yatai-mura un espace de 3 petites ruelles qui regroupe une vingtaine de petits restaurants de rues, qui portent le nom de Yatai. C'est d'ailleurs l'une des principales attractions de la ville de Fukuoka. Venir à Yatai-mura est une bonne manière de trouver au même endroit toutes les spécialités culinaires de la ville de Kagoshima. Les deux principales sont le Kurobuta, le porc nord de Kyushu et le Kibinago un petit poisson que l'on trouve dans la baie entre Kagoshima et le Sakurajima. La cuisine de cette région porte le nom de Satsuma cuisine, l'ancien nom de cette province du Japon.

Parmi la quinzaine de restaurants de Yatai-mura nous trouvons celui qui porte simplement le nom de Satsuma. C'est un yatai typique avec son petit comptoir qui peut accueillir 6 personnes et quelques tables devant. Au menu de cette petite cantine nous trouvons les deux grandes spécialités de la ville : le kibinago et le kurobuta qui se déguste sous la forme d'un shabu shabu. La carte est courte en japonais mais elle est disponible aussi en anglais. Pour les prix il faut compter entre 350 et 1800 yens pour le plat le plus cher. Pour les boissons on trouve une sélection de saké au verre, e la bière pression et quelques boissons non alcoolisées comme le Calpis soda. Les prix sont vraiment très attractifs et la qualité des produits est bien présente. Bien sûr c'est un endroit à découvrir lorsqu'il ne pleut pas car l'ensemble des cantines de Yatai-mura sont en extérieur.

Il est vrai que le plat principal ets le shabu shabu de kurobuta mais on peut aussi déguster d'autres spécialités sous la forme de petites entrées. Il y a bien sur le kibinago (600 yens). C'est en fait un petit poisson que l'on trouve dans la baie du Sakurajima, de la famille des harengs. Il est présenté sous la forme de sashimi. C'est un poisson légèrement gras mais vraiment très bon. Ensuite il y a une autre spécialité de la région, le poulet ou torisashi. Là aussi la viande est présentée en sashimi et il n'est pas rare de trouver aussi bien le filet que les abats comme le foie (680 yens).

Mais la principale spécialité de chez Satsuma yatai est le shabu shabu de porc. Ici il a un réel effort sur la qualité de la viande. Il faut dire que le kurobuta, le porc noir de Kagoshima a la réputation d'être l'un des meilleurs de tout le japon. Pour les prix nous avons le choix entre deux menus à 1280 yens et 1800 yens. Il est possible de prendre un seul menu à 1800 yens pour deux personnes. Les menus se composent d'une marmite de légumes, d'une assiette de viande et d'un bol de riz. La marmite de légumes contient du chou, de la salade mizuna, du soja, des carottes. Pour le grand menu l'assiette de viande se compose de deux types de morceaux : échine et côte. Ensuite il faut faire cuire la viande doucement dans le bouillon puis la déguster une fois cuite en la trempant dans une sauce ponzu.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus