Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Mekkemon

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 5-4 Honkoshimmachi, Kagoshima, Japan

Téléphone à: 099-221-5777

Horaires: Tous les jours de 11h à 21h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
08 Jul 2016
Restaurant Mekkemon

L'article

par Frédéric Lacroix

il n'y a pas que le porc nord à Kagoshima comme spécialité culinaire. On peut aussi déguster des sushi. Pour cela pourquoi ne pas faire un kaitensushi, les sushi tournants. A Kagoshima il faut aller chez Mekkemon, afin de déguster des sushi normaux mais aussi très originaux.

Direction le port de Kagoshima pas très loin de l'aquarium de la ville et du terminal de ferry pour aller au volcan Sakurajima. C'est face à la mer qu'un grand espace a été créé pour accueillir des boutiques et des restaurants, le Dolphin Port. C'est au rez-de-chaussée de cet espace que l'on trouve un grand restaurant de sushi de type kaitensushi, c'est-à-dire les sushi tournants. Nous sommes chez Mekkemon, une petite chaine qui possède plusieurs restaurants dont un deuxième dans la gare de Kagoshima Chuo. Nous sommes dans un restaurant typique de kaitensushi avec une grande salle avec un grand comptoir sur lequel on trouve un tapis roulant où défilent de petites assiettes. Chez Mekkemon les assiettes sont à des tarifs différents en fonction de la couleur de l'assiette : cela va de 98 yens à 400 yens (prix sans les taxes). Peu d'assiettes vont défiler devant vous, par contre il faut commander en fonction de la carte. Le restaurant possède une carte en anglais des différents sushi. Il faut choisir et faire signe au chef pour commander. La carte comporte des grands classiques mais aussi pas mal de créations originales voir très originales. Il y a comme choix du poisson, des coquillages mais aussi des légumes et de la viande. Le restaurant fait la part belle aux poissons et coquillages en provenance de la région depuis Kagoshima jusqu'à l'archipel d'Okinawa.

Comme dans tous les kaitensushi pour les boissons nous avons à volonté du thé vert mais il est possible de commander d'autres choses comme par exemple de la bière ou bien du calpis soda. Pour les sushi pourquoi ne pas déguster l'une des grandes spécialités de Kagoshima avec le Kibinago. Ce petit poisson de l'espèce des anchois provient de la baie entre la ville et le volcan Sakurajima. C'est une véritable découverte car la chaire de ce poisson est vraiment fine. Ensuite nous avons de la coquille Saint-Jacques qui est présentée avec une sauce légèrement sucrée. Puis c'est une autre spécialité de la région avec des sushi de poisson volant. Ensuite une autre spécialité, cela se voit aussi au type de l'assiette qui reprend la carte de la région. Ce sushi porte le nom de Matubu et c'est une espèce de coquillage, comme de gros clams.

On attaque ensuite les sushi « chauds ». C'est-à-dire que le poisson n'est pas que cru, il est passé au chalumeau juste avant d'être servi et il est accompagné d'une sauce. Nous avons par exemple du saumon grillé avec de la mayonnaise, mais aussi du thon gras grillé et du thon grillé avec une sauce teriyaki. On poursuit avec trois petits sushi-ball avec saumon, thon rouge et seiche. En parlant de seiche il faut prendre les sushi à la seiche, un véritable délice tellement la bestiole est fraiche. On termine la série avec des gunkan sushi de blanchaille avec œuf. Ce sont de petits alevins de poissons qui portent aussi le nom de shirasu .

La région au sud de Kagoshima est pleine de petites îles. C'est pour cela que l'on trouve de nombreux coquillages mais il y a aussi dans cette région beaucoup de thon. Le restaurant propose de nombreux morceaux de ce poisson sous différentes formes : il y a le maguro mais aussi le Chu-toro, un morceau un peu gras et le fameux Otoro, le morceau le plus gras et le plus délicieux. Il y a aussi les gunkan sushi avec une recette juste avec de gros morceaux de thon mais aussi une recette avec un mélange de thon et de fromage. Une autre spécialité du restaurant est de proposer des poissons vivants. Ceux-ci sont dans un aquarium et le chef met moins de cinq minutes à vous servir le poisson. On a le choix entre deux types de poissons avec des Orphies, un poisson tout en longueur avec un nez pointu. L'un des filet du poisson est cru et l'autre est frit.

L'autre type de poisson est du chinchard de petite taille. Il n'est pas rare de voir le poisson avoir encore des réflexes. On termine par une série vraiment très originale de sushi dont les principaux ingrédients sont à base de viande. Il y a le hamburger sushi, comme son nom l'indique avec un burger de viande, le saucisse sushi, donc avec de la saucisse et le ham sushi avec du bacon entourant le riz et dessus des pousses de salade.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus