Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Yasu

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1-25 obiyacho, Kochi, Japan

Téléphone à:

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 23h

Prix: Environ 15 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Jul 2016
Tosa noodle Yasu

L'article

par Frédéric Lacroix

Kochi est une petite ville du sud de l'île de Shikoku au Japon. Elle est réputée pour ses spécialités culinaires dont la bonite. Mais l'une de ses spécialités est une recette de nouilles, les fameuses ramen, qui s'appelle les Nabeyaki ramen. Direction la petite cantine Yasu dans le centre-ville pour déguster ces fameuses nouilles.

Nous sommes au sud de l'île de Shikoku dans la plus grande ville de la région, Kochi. Pendant longtemps cette province a porté le nom de Tosa jusqu'à la construction du château de Kochi. Cette ville possède une grande culture culinaire avec pas mal de spécialités dont la principale est la bonite. Mais une autre de ses spécialités est une recette un peu spéciale de ramen, les fameuses nouilles d'origine chinoise. Cette recette porte le nom de Nabeyaki ramen car les nouilles qui sont servies dans un bouillon au poulet sont présentées dans un pot en terre pour garder au maximum la chaleur. Pour déguster ces nouilles direction le centre-ville et la grande galerie marchande qui mène jusqu'au château de Kochi. Juste avant d'arriver au niveau du marché Hiromon, l'une des attractions touristiques, on peut apercevoir la devanture moderne du restaurant Tosa noodle Yasu. C'est un restaurant qui a ouvert ses portes en 2016 avec une carte très courte puisque nous avons le choix entre 3 recettes de nouilles. Il y a les nouilles simples à 650 yens, les Nabeyaki ramen à 750 euros et la bouillabaisse ramen à 850 euros. Pour compléter la carte il y a quelques petits plats comme des karaage ou un bol de riz recouvert de porc. La recette des Tosa ramen est très simple avec un bouillon très léger au poulet recouvrant des nouilles avec une garniture d'oignons verts, de la pâte de poisson, un morceau de blanc de poulet et un œuf. On retrouve la même recette pour les Nabeyaki ramen qui peut être compléter avec de fines tranches de porc qui finissent de cuire dans le bouillon. La particularité de cette recette est sa présentation dans un pot en terre qui permet de garder au chaud le bouillon jusqu'à la fin de la dégustation. Pour les bouillabaisses ramen le bouillon au poulet est allongé à la sauce soja et le poulet et les légumes sont remplacés par des fruits de mer. Ce sont des recettes assez simples mais qui sont vraiment bien réalisées et la soupe est légère grâce à son bouillon au poulet. La carte est en japonais mais aussi en anglais. Il faut bien repérer ce que l'on veut puis se rendre à la machine pour faire son choix et payer.

Si vous passez par le restaurant Yasu il faut prendre les fameuses Nabeyaki ramen. Il est vrai que le pot en terre est bien chaud lorsqu'il arrive à table (5 minutes entre la commande et l'arrivée). Les nouilles sont assez épaisses mais cuites al dente. Le bouillon est vraiment très léger et bien sur la soupe est présentée avec les pâtes de poisson, un œuf mijoté et quelques légumes. Ensuite on peut prendre le supplément porc, avec de fines tranches crues qui vont finir de cuire dans le bouillon, lui apportant plus de richesse en saveurs. Bien sur vous pouvez aussi prendre les ramen normales, sauf qu'ici le poulet est remplacé par de fines tranches de magret de canard. Enfin si vous avez encore faim il y a les karrage, bien croustillants et très copieux pour 350 yens.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus