Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ida

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Italien

Adresse: 117 Rue de Vaugirard, Paris, France

Téléphone à: 01 56 58 00 02

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h

Prix: Environ 45 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Aug 2016
Restaurant Ida

L'article

par Frédéric Lacroix

La gastronomie italienne a le vent en poupe en ce moment sur Paris. De nombreuses adresses ouvrent leurs portes pour nous proposer une cuisine italienne moderne. Direction le quartier de Montparnasse pour découvrir Ida, le restaurant du jeune chef Denny Imbroisi.

Pendant longtemps la gastronomie italienne s'est limitée en France aux pizzerias de quartier. Mais depuis quelques années une nouvelle cuisine italienne a vu le jour, beaucoup plus gastronomique. Il faut oublier pizza et grosses assiettes de nouilles pour découvrir une cuisine moderne utilisant des produits de saisons. Direction le quartier de la gare Montparnasse et plus particulièrement le 117 de la rue de Vaugirard pour découvrir un petit restaurant de cuisine italienne gastronomique. Nous sommes chez Ida du jeune chef Denny Imbroisi. Peut-être que ce nom vous dit quelque chose ? Oui le chef a fait le concours télévisé de Top Chef en 2012. Mais la télévision ne fait pas tout. Non ce chef a fait ses armes dans de grandes maisons avec de grands chefs, comme William Ledeuil chez Ze Kitchen Galerie puis avec Alain Ducasse au Jules Verne à la tour Eiffel. Ce n'est qu'en mai 2015 qu'il ouvre son restaurant pour nous proposer une cuisine moderne tout en gardant les grands classiques de la cuisine italienne. Au diner le chef nous propose des menus dégustation découverte à 45 euros en 5 services, à 65 euros en 7 services et un menu spécial pâtes à 89 euros en 7 services. Venir chez Ida c'est redécouvrir la cuisine italienne avec une touche moderne dans la réalisation de certains plats. Les pâtes maisons sont bien présentes et le chef utilise le plus possible des produits de saisons. Nous sommes en présence d'un restaurant gastronomique et les prix sont quand même assez élevés comme souvent dans les restaurants italiens à Paris.

Pour cette première visite au restaurant Ida nous avons choisi le menu à 45 euros en 5 services. Le repas débute par quelques antipasti. Ce jour-là nous avons eu des petites tartines de purée d'artichauts avec de grands morceaux de focaccia à déguster avec une huile d'olive italienne spécialement sélectionnée par le chef. La focaccia était extrêmement moelleuse.

Puis voici venir la première entrée avec une création très originale du chef. C'est un peu une signature du chef car on retrouve souvent cette association entre un poisson et de la fraise. Ici nous avions du merlu cru mariné dans de la sauge avec des fraises, de fines lamelles de radis, des petites tomates et un condiment acidulé à la fraise. C'est bon, beau et original. La deuxième entrée fait la part belle au poulpe, un ingrédient important dans la cuisine italienne. Le poulpe était grillé et accompagné d'un gaspacho au melon avec de fines lamelles de différents légumes. Une entrée très fraiche même si le poulpe était chaud.

Le plat principal est un grand classique de la cuisine italienne avec des linguine cacio e pepe, les fameuses pâtes au pecorino et au poivre. Cette recette utilise que ces trois ingrédients mais elle doit être parfaitement maitrisée. C'est le cas chez Ida où ce plat à fait l'unanimité de la table. Mais comme le chef modernise ses plats, en plus des 3 ingrédients principaux nous avions en plus des lamelles de truffes blanches et une émulsion de basilic. Le dessert est aussi un plat signature du chef avec le Cappucc'Ida. Ce dessert est d'une très grande légèreté et d'une grande fraicheur. C'est une glace au nougat enrobée d'un crémeux au chocolat gianduja, des noisettes torréfiées et un espuma de café italien.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus