Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant braisenville

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 36 Rue Condorcet, Paris, France

Téléphone à: 09 50 91 21 74

Horaires: Du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 19h à 23h, le samedi de 19h à 23h

Prix: Environ 45 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Aug 2016
Restaurant Braisenville

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le 9ème arrondissement de Paris pour partir à la découverte du néo-bistrot, Braisenville, l'une des créations de Philippe Baranes à qui l'on doit le restaurant Dessance. Au menu des produits de saisons à déguster sous la forme de petites assiettes de styles tapas gastronomiques.

Nous voici dans le 9ème arrondissement de Paris, dans ce fameux quartier qui porte aussi le nom South Pigalle. Direction la rue de Condorcet au numéro 36 pour découvrir un néo-bistrot dont la spécialité est d'utilisé un four à braise pour ses cuisons. D'où son nom de Braisenville. Ce restaurant a ouvert ses portes en 2011 sous l'impulsion de Philippe Baranes à qui l'on doit le restaurant Dessance (un endroit que j'apprécie beaucoup pour l'originalité de ses assiettes). C'est un lieu jeune et festif qui vous accueille, bien que le décor trouve ses racines dans les années 70 avec ses tables en bois, ses chaises en inox, ses lampes rondes et jaunes. La première salle donne sur un grand bar comptoir derrière lequel pendent des jambons entre autres choses et sur la cuisine ouverte. Comment décrire le lieu ? C'est un mélange entre une rôtisserie et un bar à tapas. La carte est un mélange de petites assiettes avec des créations parfois très originales et de produits bruts à partager comme des assiettes de Pata Negra ou une côte de bœuf d'un kilo. Pour les petites assiettes, plus grosses que des tapas mais moins qu'un plat normal, les prix varient de 6 à 14 euros et sont classées dans 4 catégories : Affinage, végétal, Mer et Terre. Pour un repas normal il faut compter sur 3 assiettes salées et une sucrée. Il y a un menu dégustation à 35 euros, une carte blanche au chef. Sinon le midi il y a aussi un menu du jour à 21 euros avec entrée, plat et dessert. Les assiettes sont parfois très originales avec des produits de qualité et elles suivent les saisons. Alors que penser de Braisenville ? C'est un restaurant sympathique avec un super accueil. Les assiettes sont parfois très surprenantes et originales avec de bons produits. C'est vraiment différents du restaurant Dessance, ici nous sommes plus sur le salé et le résultat fait moins restaurant gastronomique. Attention à l'addition finale, elle peut vite monter surtout si on ajoute une boisson ou une bouteille de vin.

Pour débuter le repas pourquoi ne pas prendre un petit cocktail accompagné d'une assiette de jambon à partager. Pour les cocktails les prix varient de 9 à 12 euros avec des créations originales comme par exemple le Gin concombre avec un mélange de jus de concombre, de citron vert, de coriandre, de sucre de canne et de gin. Pour accompagner la boisson une assiette de patanegra bellota affiné 30 mois (14 euros). Bon à propos de ce jambon, beaucoup de gens ne jurent que par ce nom de Pata Negra en disant que c'est le meilleur jambon du monde … pour moi c'est un bon jambon mais il y a bien meilleur avec le San Danielle italien par exemple. Ensuite nous avons une émulsion de ratte du Touquet, pleurote, noix, cresson et shimeji (9 euros) et un ceviche de truite, leche de tigre et patate douce (10 euros).

Une autre assiette végétale avec une composition d'asperges, de coques, de parmesan et d'ail des ours (10 euros) qui précède une assiette Mer très originale avec des sardines fumées qui sont mariées avec une mousse d'artichaut, une mousse à la framboise, des framboises fraiches et des chips de peau de sardine. Comme je le disais c'est extrêmement originale mais attention c'est quand même un plat qui peut surprendre les papilles.

Pour les assiettes Terre, qui sont cuites avec la fameuse braise, nous avons par exemple le travers de porc, estragon et saucce BBQ (12 euros) ou bien la dégustation de bœuf « Black Angus » du Dakota (12 euros). On termine avec une assiette mer très sympathique avec des morceaux de merlu cru accompagnés de ravioles d'aubergine dans une soupe de carotte aux fruits de la passion (14 euros). Pour le dessert nous avons un mélange de chocolat, de noix de coco et de cardamone ou bien le sorbet mojito recouvert d'une émulsion de chocolat blanc.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus