Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ichirin

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 5-12-1 Shinjuku, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-3358-9774

Horaires: Tous les jours de 18h à 23h

Prix: Environ 45 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 Aug 2016
Restaurant Ichirin Shinjuku

L'article

par Frédéric Lacroix

Etes-vous prêt à faire une expérience gustative intéressante ? Pour cela il faut aimer les oursins et il faut trouver le restaurant Otona Japanese Dining Ichirin dans le quartier de Shinjuku à Tokyo. C'est un restaurant de cuisine Kappo dont la principale spécialité est le shabu shabu à l'oursin.

Tokyo regorge de petites adresses cachées où l'on peut déguster des spécialités uniques. Si vous désirez faire une expérience gustative et que vous aimez les oursins, il existe dans le quartier de Shinjuku le restaurant Otona Japanese Dining Ichirin dont la grande spécialité est le shabu shabu à l'oursin. Ce restaurant est typique de la cuisine Kappo, la cuisine traditionnelle japonaise proche du kaiseki (la grande cuisine de Kyoto). Ce restaurant a une certaine réputation surtout depuis qu'un certain président américain est venu pour diner. Il faut donc réserver surtout que l'espace n'est pas très grand : un comptoir de 20 places à l'étage et quelques salles privées de 4 à 8 personnes au sous-sol. Le plus simple pour trouver le restaurant est de descendre la grande avenue Yasukuni-dori qui passe devant Kabukicho, jusqu'au grand carrefour avec l'avenue Meiji-dori. On tourne alors sur la gauche le long du grand parking du magasin Isetan. Puis il faut prendre la première ruelle sur la droite et le restaurant est à une centaine de mètres sur la gauche. L'entrée est très discrète avec juste une petite enseigne avec le nom du restaurant dessus.

Ce restaurant est spécialisé en fruits de mer et surtout dans l'oursin. La carte comporte de nombreux petits plats dont les prix varient de 300 à 1500 yens. Et puis il y a les fameux shabu-shabu à l'oursin à 1700 yens par personne. Mais il y a aussi des menus type Omakase (à l'envie du chef) de 5500 à 7000 yens avec 7 à 10 plats dont le fameux shabu shabu. La grande majorité des plats est à base de poissons et d'oursins bien sûr, mais il y a parfois des associations avec de la viande, comme de fines tranches de bœuf wagyu enrobant de l'oursin. Les oursins sont même classés en fonction de leur texture et de leur provenance. Le repas en lui-même est vraiment très original mais il faut aimer les oursins et ce gout prononcé très iodé, mais c'est une très belle expérience gustative à tenter.

Prendre l'un des menus omakase est peut être la meilleure façon de découvrir les spécialités du restaurant, que l'on peut compléter avec un ou deux autres plats de la carte. Pour débuter le repas on nous propose quelques gros bulots cuits dans le saké. Puis c'est une petite assiette de sashimi avec du mulet et du thon rouge. Puis voici venir le premier plat à base d'oursin. C'est de fines tranches de poisson blanc enrobant des lamelles d'oursin. Puis c'est le « sashimi » d'oursin, avec deux types de lamelles d'oursin provenant d'Hokkaido et de Kyushu. L'un est plus gros (Hokkaido) et l'autre plus prononcé en gout iodé (Kyushu).

On poursuit par une création très originale avec une croquette. Celle-ci est très croquante en extérieur puis à l'intérieur nous avons une crème fondante à l'oursin. Une très belle réalisation qui se déguste avec une assiette de racines de lotus en friture qui se dégustent avec du sel au citron. Puis nous avons un kaki-age, une friture façon tempura de plusieurs légumes. Ensuite de nouveau un plat très original avec de fines lamelles de viande wagyu grillées enrobant du daikon et surmontées de lamelles d'oursins grillées. Le tout se déguste avec une pointe de yuzu-kosho, une purée de piment au yuzu.

On termine la dégustation par le fameux shabu shabu d'oursin. On nous apporte un récipient sur un réchaud contenant un bouillon réalisé à base d'oursin. Avec nous avons une assiette de légumes verts et une assiette de fruit de mer. Il y a de l'oursin, 2 tranches de saumon, deux tranches de poisson blanc et deux crevettes. Parfois il y a aussi de la coquille saint jacques. Il faut mettre tous les ingrédients dans le bouillon puis partir à la pêche lorsque les ingrédients sont cuits et déguster le tout sur un lit de riz.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus