Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Nipponichi

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 3-1-33 Namba, Osaka, Japan

Téléphone à: 06-6632-7130

Horaires: Tous les jours de 10h30 à 23h30

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 Aug 2016
Restaurant Nipponichi

L'article

par Frédéric Lacroix

Namba est le quartier de la nuit au sud d'Osaka. Si vous cherchez un kaitensushi qui présente un bon rapport qualité/prix direction les grands « shopping Mall » pour dénicher le restaurant Nipponichi. C'est un kaitensushi typique avec ses assiettes de sushis et makis.

Namba est le quartier sud d'Osaka. De jour c'est un quartier commerçant et de nuit cela devient un endroit où nous trouvons un restaurant tous les mètres. Partout vous trouverez des restaurants de sushis mais si vous cherchez un endroit avec un bon rapport qualité/prix il faut dénicher Nipponichi un kaitensushi typique. Derrière ce nom de Nipponichi se cache un groupe regroupant une dizaine de restaurants de sushi sur Osaka. Nipponichi est la branche kaitensushi, c'est-à-dire les sushi tournants. Il y a trois restaurants sur Osaka, un sur Umeda et deux sur Namba. Ils sont très proches puisqu'ils se trouvent dans les grandes allées couvertes proches du grand bâtiment qui accueille le grand magasin Takashimaya et la gare Nankai. On reconnait facilement le restaurant avec sa statue de chef-sushi portant un gros thon. Nipponichi est un kaitensushi typique, pas très grand, dont la particularité est de n'avoir qu'un seul prix pour toutes les assiettes : 130 yens. Cela en fait un restaurant avec un rapport qualité/prix tout à fait correct. Le choix est important avec des changements en fonction des saisons. On trouve les grands classiques des sushis mais aussi quelques surprises et créations originales.

Dans la série des sushi classiques nous avons les sushi au saumon. C'est en goutant ce genre de sushi au Japon dans des restaurants de ce type que l'on se rend compte que le saumon que l'on nous sert chez nous en France n'est vraiment pas de la même qualité. Ici nous avons du saumon sauvage très peu gras alors que chez nous le saumon est super gras et pâteux. En saison pour 130 yens vous pouvez avoir du sushi de thon, l'un du maguro, du thon rouge et l'autre de l'Otoro du thon gras. On poursuit avec les coquilles Saint-Jacques puis les petits encornets avec une gelée de sauce soja. On trouvera aussi des sushi d'anguille grillée et aussi de l'anago, de petits congres de la mer de Seto.

Il y a aussi des sushi de chinchard, d'énorme crevette crue et de gros coquillages ressemblant au bulot mais en beaucoup plus gros. Ensuite ce sont des sushi de pieds d'hokkigai, de gros clams japonais, des sushi de negi-toro, du thon gras en tartare avec des petits poireaux émincés et des sushi de tartare de saumon.

Mais il n'y a pas que du poisson et des coquillages que l'on peut trouver sous forme de sushi. Il y a aussi de la viande. On peut trouver des sushi de fines tranches de porc grillé avec de la mayonnaise ou bien deux sushi très originaux avec de la viande de cheval. Le blanc est en fait du gras de cheval et le rouge, de la viande très persillée de cheval. Autre sushi original avec une création de champignons enoki marinés. En saison il y a aussi des huitres à la sauce ponzu.

Il y a aussi des gunkan-maki, les sushi cuirassés. La boule de riz est entourée de la feuille de nori, formant un réservoir qui accueille différents ingrédients. Nous avons par exemple les tous petits calamars ou bien le shirashu ou blanchaille, des alevins de petits poissons. Il y a aussi les œufs de tobiko, le poisson volant, des lamelles d'oursin, du natto, du crabe et des légumes marinés à la prune salée. Enfin il y a des maki normaux à différents ingrédients comme du saumon.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus