Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Tofuya

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 59 Rue de Richelieu, Paris, France

Téléphone à: 01 77 15 41 76

Horaires: Du lundi au samedi de 11h à 20h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Aug 2016
Cafť-cantine Tofuya

L'article

par Frédéric Lacroix

Voici une nouvelle adresse dans le quartier japonais de Paris. Situé au 59 de la rue de Richelieu, dans le 2ème arrondissement, Tofuya est un nouveau concept-store spécialisé dans le tofu. C'est en même temps un atelier, un café, une cantine et un espace de vente dont le principal ingrédient est le soja.

L'une des grandes spécialités de la cuisine japonaise est le tofu. Obtenu à partir de graines de soja séchées, le tofu est présent dans de nombreux plats. Des espaces et restaurants lui sont entièrement dédiés et lorsque l'on passe par Kyoto il faut absolument tester la cuisine réalisée au tofu. Jusqu'à maintenant il n'existait à Paris qu'une seule adresse asiatique spécialisée dans le tofu fait maison, Toutofou dans le 18ème arrondissement. Depuis le mois de mai, le quartier japonais de la capitale a vu l'ouverture d'une deuxième adresse spécialisée dans le tofu : Tofuya. Il faut savoir que derrière cette nouvelle adresse c'est le même groupe que l'épicerie-cantine de la rue Saint-Anne, Juji-ya. Tofuya est un concept-store typique avec dans le même lieu un atelier de fabrication, un café, une cantine et un espace de vente. D'ailleurs lorsque l'on rentre chez Tofuya nous avons une vue directe sur l'atelier de production. Dans celui-ci sont préparés le tofu et le lait de soja. Pour cela la maison fait venir du japon des graines de soja de haute qualité de la variété Fuku Yutaka produites dans la préfecture d'Aichi. Le tofu produit ici est une recette de tofu soyeux soit un tofu lisse, légèrement mou et friable.

Tofuya est aussi un espace de vente. On peut venir ici pour acheter diff√©rents produits bruts ou transform√©s. Il y a bien s√Ľr du lait de soja et du tofu soyeux que l'on trouve nature ou bien avec diff√©rents parfums sal√©s ou sucr√©s comme tomate, s√©same noir, pistache, edamam√©s, etc ¬Ö Et puis il y a aussi tous les produits transform√©s, c'est-√†-dire diff√©rentes recettes √† base de tofu. On peut ainsi choisir de prendre √† emporter ou bien de d√©guster sur place dans la petite salle √† l'√©tage. Ces produits sont par exemple des quiches avec du tofu mais aussi des gyozas au tofu, du mapo-tofu et diff√©rentes petites p√Ętisseries et desserts.

A l'√©tage de Tofuya il y a une petite salle de 18 couverts o√Ļ l'on peut d√©guster sur place tout au long de la journ√©e les plats pr√©par√©s. De 11h30 √† 14h30 nous avons le choix entre diff√©rents menus de 13 √† 14 euros avec par exemple du mapo-tofu (recette v√©g√©tarienne ou au porc), des burgers b¬úuf-tofu, des gyoza au poulet et tofu, une quiche au lait de tofu ou du b¬úuf sukiyaki. Le reste de la journ√©e Tofuya devient un caf√© o√Ļ l'on d√©guste une boisson accompagn√©e d'une p√Ętisserie ou d'un dessert. Pour les boissons nous avons des recettes chaudes ou froides avec un caf√© au lait de soja (3.5 euros), des laits de soja parfum√©s chaud au matcha, chocolat, caramel, lavande, rose (4 euros) ou des laits froids parfum√©s avec les m√™mes parfums plus la banane et la fraise (4 euros) et aussi des th√© au lait de soja parfum√© (4.5 euros) √† la lavande, rose, yuzu et caramel. Pour les desserts nous avons des tiramisu au lait de soja (5.8 euros) √† diff√©rents parfums comme matcha, yuzu, mangue, caf√©, fraise, etc .. De m√™me il y a des panna cotta au lait de soja (3 euros) avec un coulis du jour (comme fraise, mangue, fruit de la passion, matcha, etc ¬Ö ). Il y aussi des petits g√Ęteaux √† la farine de soja diff√©rents tous les jours comme des cakes ou des madeleines. Et puis il y a des p√Ętisseries plus √©labor√©es comme des tartelettes (comme une petite tartelette √† la cr√®me p√Ętissi√®re au kumquat) ou des √©clairs, bien sur tous √† base de lait de soja et de farine de soja.

Les bentos sont pas mal bien qu'un peu cher quand même (13 euros sur place ou bien 8.8 euros à emporter). J'ai testé le mapo-tofu au porc. Une recette bien maitrisée qui utilise bien sur le tofu fait sur place et aussi des légumes de saisons (poivron et courgette). Le plat est servi avec une belle quantité de riz, à vous ensuite de le préparer chez vous pour sublimer ce plat. Le bento avec les gyozas est encore plus sympa. Ces raviolis sont au tofu et au poulet. Il y en a 5 avec en plus une tomate, des edamamés et une salade d'algues.

On peut prendre √† emporter le fameux tofu maison. J'ai ainsi test√© le tofu nature mais aussi celui √† la tomate et celui plus original √† la pistache. C'est bien du tofu soyeux de belle qualit√©. Le tiramisu est lui aussi vraiment pas mal car il est tr√®s l√©ger. Enfin on termine avec les p√Ętisseries. J'ai test√© sur place la tartelette √† la cr√®me p√Ętissi√®re au kumquat qui √©tait vraiment sympathique. J'ai aussi test√© l'√©clair au lait de soja, vraiment l√©ger et la tartelette au yuzu pour laquelle j'ai eu un coup de c¬úur.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus