Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant L'exquis

La note de Fred: 1

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 44 Rue de Belleville, Paris, France

Téléphone à: 01 43 15 94 30

Horaires: Tous les jours de 12h à 15h et 19h à 23h

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
14 Aug 2016
Restaurant l'Exquis

L'article

par Frédéric Lacroix

Il y a à Paris des endroits originaux ou qui sortent de l'ordinaire et étranges. L'exquis peut faire partie de cette deuxième catégorie. Nous voici à Belleville pour découvrir un immense restaurant chinois proposant une cuisine pékinoise et qui porte le nom d'Exquis ou nouveau palais de Belleville.

En remontant la rue de Belleville depuis le métro vers le métro Pyrénées, on passe devant une petite impasse avec au fond de celle-ci un imposant bâtiment. C'est en fait un ancien théâtre qui a été reconverti en immense restaurant chinois. C'est en fait le concurrent direct du célèbre restaurant le Président au niveau du métro Belleville. Et c'est vrai que le lieu est étrange. Déjà de par sa façade imposante avec ses murs en marbre de cimetière, ses imposants lions de pierre juste à l'entrée et l'énorme écran qui diffuse des images du restaurant et des plats. Ensuite il y a les grosses voitures noires aux vitres fumées avec des gens louches qui tournent autour. Ensuite on passe dans le hall d'entrée, imposant lui aussi avec deux petites salles sur les côtés, pour le karaoké, un grand aquarium avec langoustes et homards et un immense escalier. Celui donne sur une grande fresque dorée représentant des dragons. Puis on arrive dans la salle du restaurant, immense elle aussi. En fait l'Exquis est un restaurant typique pour mariage qui peut accueillir plus de 200 convives.

L'Exquis est un restaurant cantonais qui propose une carte de spécialités chinoises …. Immense. Oui c'est le mot qui résume bien ce restaurant. La carte est tellement grande qu'il y en a deux. L'officielle et celle que l'on vous donnera si vous réservez par la Fourchette (avec 40% sur le prix des plats). On y trouve de tout dans cette carte. Il y a quelques dim sum mais aussi de la rôtisserie avec bien sur le canard laqué entier (40 euros pièce) et puis des plats typiques de la cuisine chinoise et aussi quelques autres choses plus exotiques comme un plat de concombre de mer, du poisson écureuil et de grands plats de langouste et de homards. Pour les prix il faut compter entre 5 et 50 euros. Alors que penser de ce restaurant. Franchement je ne sais pas quoi dire. Le jour de notre passage nous avions réservé pour 12 personnes et nous étions les seuls dans le restaurant. Nous avions choisi beaucoup de plats dont certains n'étaient pas disponibles. Et puis nous n'avons même pas eu notre commande en entier. LE service est vraiment passable et la nourriture …. Passable elle aussi. Si vous voulez vraiment tester un restaurant de ce genre autant aller au Président à Belleville.

Alors que mange t'on exactement dans ce restaurant lorsque l'on a la chance d'avoir tous ses plats commandés. On débute par les entrées, très classiques comme par exemple la salade de bœuf thaï, sans aucun intérêt, les nems qui sont honorables, les raviolis vapeurs à la crevette, normaux mais pas exceptionnels, les raviolis pékinois grillés (appelés ici gyozas) ou bien la soupe pekinoise.

Ensuite comme plat principal pourquoi ne pas tester le canard laqué pékinois. Celui-ci n'est pas exceptionnel. Il est servi en deux services. Dans un premier temps on nous propose la peau laquée du canard (un peu trop sèche) qui est servi avec de fines petites galettes de riz, d'une sauce épaisse et de quelques légumes. Il faut faire avec les divers ingrédients un petit rouleau avant de le déguster. Ensuite le deuxième service, le canard est préparé sauté avec des légumes. Ce plat-là était bon.

Ensuite pour la rôtisserie nous avions aussi de la poitrine de porc grillée, trop séche et du cochon de lait grillé que j'ai trouvé pas trop mal, bien que l'extérieur était sec, la viande était fondante en bouche. Nous avons aussi les crevettes à la sauce aigre-douce, les crevettes sont en beignets et le plat est correct. Nous avons aussi les pâtes de riz sautées aux crevettes et aux légumes. Pour le plat de mapo tofu celui-ci était très doux et plein de glutamate je pense, les choux chinois sautés sans aucun intérêt, le riz sauté à la thaï normal et les nouilles aux légumes baignaient dans de la sauce sans saveur.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus