Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Tenichi

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: Matsuya Ginza, 6-6-5 Ginza, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-3571-1949

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 22h30

Prix: Environ 60 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
22 Aug 2016
Restaurant Ten Ichi

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici à Tokyo pour partir à la découverte d'un des meilleurs restaurants de tempura de la capitale japonaise. Pour cela il faut se rendre dans le quartier de Ginza où se trouve la maison mère de Ten Ichi qui possède une vingtaine de restaurants dans tout le Japon.

Ten Ichi est reconnu pour être l'un des meilleurs restaurants de tempura du Japon. La maison mère a vu le jour à Tokyo il y a plus de 80 ans dans le quartier de Ginza. Depuis cette époque la réputation du lieu n'a cessé d'augmenter et de nombreuses personnalités y sont venues déguster des tempuras, comme Franck Sinatra ou Bill Clinton. Le restaurant mère se trouve donc à Ginza pas très loin de la station de métro du même nom, dans l'une des petites rues parallèles à l'avenue Chuo Dori. Depuis la station de métro Ginza il faut prendre la sortie A2, descendre l'avenue jusqu'à la première rue à droite puis prendre la troisième rue à gauche. Venir chez Ten Ichi s'est faire une véritable expérience culinaire et un plongeon dans les traditions japonaises de l'art culinaire, de l'art de la table et de l'accueil. C'est pour cela que les prix d'un véritable restaurant de tempura sont assez importants. Chez Ten Ichi Ginza pour le déjeuner nous avons des menus entre 5000 et 17000 yens et pour le diner les menus sont de 12000 yens à 21000 yens. Mais là ce sont les menus du restaurant mère. Si vous voulez tester la cuisine de Ten Ichi il existe dans tout le Japon une vingtaine de restaurant comme à Hiroshima, Kyoto, Kobe, Nagoya, Kanazawa, Kumamoto, Sapporo ou Fukuoka. Dans ces restaurants vous trouverez des menus plus abordables de 2000 à 1000 yens. Dans tous les établissements, il existe deux manières de découvrir la cuisine de Ten Ichi : soit au niveau de tables (où l'on vous servira des menus de types « set ») soit au niveau d'un comptoir où le chef prépare chaque tempura une par une. Ce qui caractérise la cuisine de ce restaurant est la qualité apportée au choix des ingrédients et surtout au type de pâte utilisée. Ici les tempuras sont vraiment légères, mousseuses et pas du tout grasses.

pour les fameux menus « set » nous avons le choix entre deux types de tempuras : les tendon qui sont présentés sur un bol de riz et les assiettes de tempuras. Pour les prix il faut compter entre 2000 et 3000 yens et ils sont différents par rapport à la quantité de tempura et les accompagnements mais généralement nous avons une soupe au miso rouge, une salade, un grand bol de riz et des petits légumes marinés croquants. Les assiettes de tempura se composent d'une ou deux grosses crevettes et d'une sélection de différents légumes de saison. Pour les tendons nous avons un grand bol de riz recouvert de tempura. Il faut savoir que la friture pour celles-ci est différente de celle des autres tempuras.

Mais chez Ten Ichi il faut tenter l'expérience d'un repas au comptoir. Derrière celui-ci le chef prépare à la minute les tempuras en utilisant des produits de saison. Les prix des menus vont varier en fonction de la quantité de produits choisis. Ce sont des menus de type omakase qui évoluent en fonction des saisons et du choix du chef. En fonction des ingrédients nous avons 3 types de sauces possibles : une sauce à base d'un bouillon dashi avec du daikon mais aussi du citron et du sel. Les repas se composent en général d'une sélection de poissons et de légumes, d'une soupe miso, de riz, d'un dessert et ensuite de divers petits plats supplémentaires en fonction du prix, comme des sushi ou des sashimi. La sélection de tempura débute toujours par des crevettes. Elles sont servies en deux fois. Dans un premier temps nous avons le corps de la crevette puis dans un second temps la tête qui est super croustillante. Puis nous avons le début de la sélection de légumes avec par exemple des racines de lotus ou bien des brochettes de fruits du ginko. Nous avons aussi des feuilles de shiso en tempura.

Ensuite nous avons des shiitake puis un morceau de poisson. Là nous avions des poissons de la famille des sardines mais plus dodus. Pour continuer voici venir des asperges qui accompagne un délicieux morceau de thon gras. D'ailleurs ce dernier était étonnant. On pourrait croire que l'association d'un morceau de poisson gras avec de la friture donne un résultat lourd, mais ce n'est absolument pas le cas. On poursuit avec des morceaux de daikon, puis un poisson blanc entouré d'une feuille de shiso.

On termine par de l'anago, une anguille de mer typique de la mer de Seto entre Honshu et Shikoku. A la fin du repas nous avons un grand bol de riz, les petits légumes marinés croquants et la fameuse soupe au miso rouge qui contient plein de petits coquillages. Pour le dessert nous avons un fruit de saison avec ce jour-là une mangue.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus