Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Shin Shin

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 3 Chome-2-19 Tenjin, Fukuoka, Japan

Téléphone à: 092-732-4006

Horaires: Du lundi au samedi de 11h à 3h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
15 Aug 2016
Ramen Shin Shin

L'article

par Frédéric Lacroix

L'une des grandes spécialités de Fukuoka est une recette de ramen, les Tonkotsu ramen. La ville compte de nombreux petits restaurants proposant cette recette. Dans le quartier de Tenjin, le restaurant Shin Shin a une très bonne réputation.

Tenjin est le grand quartier commerçant de Fukuoka ainsi qu'un grand centre d'affaires. On y trouve toutes les grandes chaines de magasins le long de deux grandes avenues. Mais il faut se rendre dans les petites rues derrières les grands buildings pour découvrir de nombreux petits restaurants. Shin Shin est un restaurant de ramen qui a une belle réputation. Il est spécialisé dans les fameuses Tonkotsu ramen, l'une des grandes spécialités de la ville. Pour trouver le restaurant, le plus simple est de se rendre au grand carrefour avec l'avenue Showa dori et repérer le grand magasin Daiei. Juste en face de l'entrée du Book Off, il y a une petite rue qu'il faut prendre sur une cinquantaine de mètres. Le restaurant est sur la droite et on le repère facilement à ses grandes enseignes bleues. Shin Shin est une ramen-ya typique avec ses quelques tables et son grand comptoir derrière lequel les chefs préparent les différents plats de la carte. On peut voir de suite dès que l'on entre dans le restaurant qu'il est vraiment réputé à cause des nombreux autographes de vedettes qui tapissent les murs. Chez Shin shin on déguste deux types ramen, les tonkotsu ramen avec un bouillon à base de porc et les paitan ramen avec un bouillon à base de poulet. Pour le Tonkotsu ramen c'est en fait un bouillon blanc laiteux qui nécessite au moins 20 heures de préparation pour obtenir un résultat épais, trouble et très riche en saveurs. Pour les paiten ramen, le bouillon est plus clair mais il est allongé avec du miso. Pour les prix il faut compter entre 600 et 900 yens le bol de ramen. Mais la carte est beaucoup plus importante avec en plus des bols de nouilles, des petits plats comme des gyozas (450 yens), des assiettes de riz sauté (650 à 750 yens), des légumes sautés (700 yens), du rôti de porc (450 yens), des petites brochettes (180 à 250 yens) et même du oden (110 yens)

Shin shin est un bon restaurant pour déguster des ramen, car en plus des bols de soupes de nouilles il y a plein d'autres types de plats. Les gyozas ne sont pas très gros mais ils sont bons et très bien grillés. D'ailleurs si vous allez sur le site de Shin Shin vous pourrez voir que ces raviolis sont fabriqués de manière artisanale. Un autre petit plat à découvrir est une petite assiette de rôti de porc à déguster avec du yuzu-kosho, une pâte de piment au yuzu très forte. Il y a aussi les légumes sautés avec une sauce au soja et à la viande ou bien les nouilles sautées aux pousses de soja. Enfin il y a les petites brochettes qui se commandent par paires avec un choix qui est différents tous les jours. Il y a de la poitrine de porc et oignon, du foie et oignon, des petits poissons ou bien des rouleaux de porc au shiso. Vous l'aurez compris en venant chez Shin Shin on peut faire un repas complet sans être obligé de prendre des ramen.

Et puis il y a les tonkotsu ramen. Le bol de base est à 600 yens. C'est un bol assez imposant avec une belle quantité de fines nouilles, deux tranches de rôti de porc et de la ciboulette. Ensuite pour 100 yens de plus on peut rajouter différents ingrédients comme des tranches de rôti de porc supplémentaires, un émincé de champignon noir japonais, des œufs, etc … Pour les gros mangeurs il y a aussi un bol à 850 yens avec 8 tranches de rôti de porc. Le bouillon est pas mal, bien qu'il manque un peu de peps. A partir de juin et tout l'été, il y a aussi une recette de ramen sans bouillon, avec de la salade, des tranches de porc et des légumes émincés.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus