Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Mamagoto

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 5 Rue des Petits Hôtels, Paris, France

Téléphone à: 01 44 79 03 98

Horaires: Du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et 20h à 23h, le samedi de 12h à 23h

Prix: Environ 35 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Sep 2016
Restaurant Mamagoto

L'article

par Frédéric Lacroix

Un nom japonais pour une belle adresse de gastronomie franco-japonaise. Nous sommes chez Mamagoto dans le 10ème arrondissement de Paris à deux pas de la gare de l'Est dans un bel espace clair pour déguster une cuisine fine et gastronomique pour un très bon rapport qualité/prix.

Dinette, en japonais il faut dire Mamagoto. C'est cette belle petite adresse dans le 10ème arrondissement de Paris que nous allons découvrir. Nous voici dans la tranquille rue des petits hôtels juste au croisement avec le boulevard Magenta et derrière le marché couvert Saint Quentin. On repère facilement la grande devanture bleue du restaurant au milieu des façades blanches. Mamagoto est la deuxième création de Thomas Loustau après son restaurant Graff rue de Bellechasse. En cuisine c'est le chef Koji Tsuchiya (passé en autre par l'Astrance) qui est aux commandes. Au déjeuner (du mardi au vendredi) nous avons une ambiance bistrot avec des menus à 21 ou 25 euros (entrée-plat-dessert) à choisir dans une carte très courte qui se compose de 3 entrées (8 euros), 2 à 3 plats (18 euros) et 2 à 3 desserts (8 euros). Le soir c'est une ambiance bistrot à vins et tapas que nous avons avec une carte plus conséquente en 4 parties : picorer, assiettes froides, assiettes chaudes et desserts. Il faut alors compter entre 4 et 14 euros par assiette. Alors que pensez de cette cuisine de chez Mamagoto ? C'est vraiment très sympa car c'est une cuisine de saison et de marché avec une carte qui change régulièrement en fonction des envies du chef. En plus il nous propose des grands classiques de la cuisine française mais aussi des associations de saveurs très originales avec par exemple des associations poissons/fruits ou des associations terre/mer. On rajpoute à cela une belle carte de vins de nos régions très intéressante et on passe un très bon moment chez Mamagoto.

Comme je le disais la carte des vins est intéressante et en plus l'équipe du restaurant vous aiguillera comme il faut pour déguster un bon verre avec votre repas. Par exemple de vins du sud-ouest comme de l'Iroulegy, des vins du Languedoc du Pic Saint Loup ou de St Guilhem le désert ou bien des vins de Loire comme le P'tit blanc du Tue-Bœuf de la maison Puzelat. Et puis voici venir les entrées avec de belles associations. On débute par le gaspacho (très bien relevé) qui accompagne de la daurade en tartare, du fenouil et des cerises ou bien l'association concombre, feta, fèves et coques. L'association entre le fromage et les coques est vraiment intéressante. C'est frais et délicat à déguster en été.

Puis nous avons les palourdes au saké et aux herbes, un petit clin d'œil aux origines japonaises du chef ou bien les couteaux qui sont associés avec du citron et du romarin. Là aussi l'association est très intéressante. En plat nous avons par exemple les gambas grillées associées avec des œufs de truite et des courgettes vertes et jaunes juste poêlées ou bien la seiche grillée associée avec du chorizo et des asperges. Il y a aussi des plats de viande avec du cochon associé aux lentilles et chou de Bruxelles.

Enfin en dessert nous avons une soupe d'abricots et glace vanille ou bien le Paris Brest tout en légèreté.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus