Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Lumen

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Italien

Adresse: 15 Rue des Pyramides, Paris, France

Téléphone à: 01 44 50 77 07

Horaires: Du mardi au samedi du 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h.

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
24 Aug 2016
Restaurant Lumen

L'article

par Frédéric Lacroix

Situé en plein Coeur de Paris, à deux pas de la rue Saint Honoré et de l'église Saint Roch, le Lumen est le restaurant d'un petit hôtel portant le même nom. Au menu de cette petite table parisienne une cuisine italienne de belle qualité par un chef japonais.

J'ai été attiré vers le restaurant du petit hôtel le Lumen par le nom de son chef, Akira Sugiura. A priori on pourrait croire que nous avons un restaurant de cuisine japonaise ou de cuisine gastronomique française. Mais non le Lumen et son chef nous propose une cuisine italienne gastronomique. Il y a quelques temps j'avais testé un restaurant italien par un chef japonais, l'Inconnu du chef Koji Higaki. J'étais resté un peu sur ma faim. Mais revenons au restaurant Lumen. Il se trouve dans la rue des Pyramides entre la rue Saint Honoré et l'avenue de l'Opéra, juste au niveau du petit passage Saint Roch, le long de l'église du même nom. Son chef est diplômé de la prestigieuse école japonaise de cuisine Tsuji Chou à Tokyo. Il parcourt le monde avant de tomber amoureux de la cuisine italienne lors d'un voyage à Florence. De retour au Japon il travaille plusieurs années à parfaire sa maitrise de la cuisine fusion italo-japonaise. Puis il débarque à Paris pour prendre en main la cuisine du Lumen. Au déjeuner il nous propose un menu à 28 euros entrée/plat ou plat/dessert. Pour le diner nous avons un menu dégustation à 48 euros pour l'ensemble de la table en 5 services, amuse-bouche, une première entrée selon l'inspiration du chef, une deuxième entrée à base de pâtes fraiches, un plat de viande, un dessert autour d'un fruit de saison et des mignardises. Et puis il y a la carte. Celle-ci se compose de 5 entrées (14 à 18 euros), de 8 plats dont 6 à base de pâtes fraiches maisons (de 18 à 26 euros) et de 6 desserts (de 10 à 12 euros).

Alors que penser de ce restaurant ? Et bien c'est vraiment bon. Le soir de ma visite j'étais accompagné de 3 italiens qui aiment bien manger. Et ils ont été bluffés par la cuisine du chef et très surpris d'apprendre qu'il était japonais. Les produits sont de très bonne qualité en provenance d'Italie pour les produits de là-bas. Il y a une belle présentation des assiettes et les plats de pâtes sont pleins de saveurs. Il faut aussi préciser que les pâtes sont fraiches et faites maisons. La carte des vins est elle aussi intéressante avec des prix pour toutes les bourses et nous avons choisi de faire notre repas au Proseco qui accompagne bien les plats de pâtes.

Pour le pain du repas nous avons de la focaccia maison vraiment tendre avec un bon gout d'huile d'olive. Puis nous avons pris l'assiette de charcuterie qui peut se partager car elle est copieuse. Elle se composait de proscuitto, de gros saucisson et de soppressata légèrement piquante. Puis voici venir la belle assiette de carpaccio de poisson du jour, avec de la daurade, du radis, des agrumes, de la pomme verte et plein d'herbes.

En plat principal nous avons choisi 4 recettes de pâtes fraiches. Il y avait les raviolis de fruits de mer à l'encre de seiche et farce à la ricotta. Les saveurs de la mer sont bien présentes dans cette assiette. Puis nous avons les linguines qui recouvre une belle assiette de légumes verts du moment avec un pesto alla Genovese. Le troisième plat de pâtes est à base de spaghetti alla Trapanese accompagnées de crevettes. Enfin le dernier plat est une recette du Piémont avec des tajarins accompagnées d'un délicieux ragout à la viande.

Pour les desserts nous avons l'assiette de fromages (3 sont italiens) et surtout nous avons une recette vraiment fusion italo-nippone avec le tiramisu au matcha. Une très belle recette qui va ravir les papilles des amateurs de matcha. Enfin il y a le dessert du jour et de saison avec ce jour-là une création à base de pistache et de glace à la caïpirina.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus