Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Baan Issan

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Thailandais

Adresse: 12 Rue Véronèse, Paris, France

Téléphone à: 01 77 15 83 19

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 15h et 19h à 23h

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Sep 2016
Restaurant Baan Issan

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction une petite rue tranquille juste derrière la mairie du 13ème arrondissement de Paris pour découvrir le petit restaurant thaïlandais Baan Issan. Il porte le nom d'une région au Nord-Est de la Thaïlande et nous propose des recettes originales.

L'Issan est la région au nord-est de la Thaïlande le long de la frontière avec le Laos et le Cambodge. Baan Issan est un petit restaurant du 13ème arrondissement de Paris qui propose une cuisine de spécialités de cette région thaïlandaise. Pour le découvrir il faut se rendre derrière la mairie du 13ème dans la petite rue Véronèse qui donne sur l'avenue des Gobelins. Le restaurant a ouvert ses portes début 2015 et c'est une affaire de famille entre Thanad qui est en salle et sa sœur Vethita qui est en cuisine. La carte est assez importante et c'est une belle découverte des recettes de la région de l'Issan. Elle se distingue de la cuisine thaïlandaise commune car elle mélange les recettes traditionnelles de celle-ci avec les recettes de la cuisine laotienne. Nous allons pouvoir découvrir ainsi des recettes assez originales comme le foie de veau grillé à la sauce Issan, le Jim Jum au bœuf, la Xaeng Nor Mai une soupe de bambou à la mode Issan, les crevettes crues à la sauce épicée, etc …. Pour les prix il faut compter entre 7 et 9 euros pour les entrées, entre 9 et 18 euros pour les plats, entre 8 et 10 euros pour les accompagnements et entre 4 et 8 euros pour les desserts. La carte propose aussi des boissons non alcoolisées autour de 4-5 euros assez intéressantes comme le thé citron glacé, l'eau de coco fraiche ou bien le Shake à la mangue fraiche. Baan Issan est un bon petit restaurant qui nous propose de découvrir une cuisine plus du terroir thaïlandais vraiment différente de certains restaurants thaïlandais de Paris. La réalisation des plats est assez hétérogène. Certains de ces plats sont plein de saveurs alors que certains manquent un peu de peps. Mais au final ce restaurant est très intéressant à découvrir.

On débute le repas par un grand classique de la cuisine thaïlandaise, la soupe de crevette à la citronnelle. Elle n'est pas très forte en piment et le gout du lait de coco ne gâche pas l'ensemble de la soupe ce qui est souvent le cas dans les restaurants thaïlandais de Paris. Ensuite nous avons une recette originale à base de crevettes crues et d'une sauce légère à base de citron vert, d'ail et d'herbes. Puis nous avons la salade de bœuf à la citronnelle. Pour celle-ci la viande peut être cuite ou crue.

Pour les plats nous avons les nouilles croustillantes aux crevettes (ou au porc ou poulet ou bœuf). Les nouilles sont très sympas dans leur présentation et leur réalisation. Par contre elles sont servies avec une sauce soja claire qui manque de peps. Puis nous avons le fameux foie de veau à la sauce Baan issan. La viande est grillée et elle se marie bien avec cette petite sauce aigre douce mais légèrement pimentée. On poursuit avec la daurade frite à la sauce Baan Issan. J'aime beaucoup cette préparation du poisson à la mode de cette région d'Asie où le poisson est croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur. Et puis nous avons aussi la sauce aigre douce pimentée pleine de petites légumes.

La carte propose aussi les grands classiques de la cuisine thaïlandaise avec plusieurs curry au lait de coco. Nous avons du curry vert et du curry rouge avec soit du poulet, des crevettes, du bœuf ou du canard. Il faut accompagner ce plat avec du riz gluant pour pouvoir bien absorber la sauce de ces plats. Pour le dessert nous avons le fameux Ruam Mit ce dessert à base de lait de coco, de tapioca, de châtaignes d'eau, de fruits de palmiers et de vermicelles de soja. Autres classiques des desserts thaïlandais avec le riz gluant au flan thai et lait de coco (il faut préciser que le flan de chez Baan Issan est vraiment très bon) ou bien le riz gluant à la mangue fraiche et lait de coco.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus