Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Rusti

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Italien

Adresse: 8 Rue des Tournelles, Paris, France

Téléphone à: 01 42 72 02 51

Horaires: Tous les jours de 12h à 15h et 20h à 24h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Sep 2016
Restaurant Le Rusti

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction la place de la Bastille mais côté 4ème arrondissement de Paris pour découvrir un petit restaurant de quartier, le Rusti. Ce petit bistrot propose une cuisine italienne familiale dans un cadre convivial avec un bon rapport qualité/prix pour un restaurant italien de Paris de cuisine faite maison.

De retour dans la rue des Tournelles à deux pas de la place de la Bastille dans le 4ème arrondissement de Paris, direction le Kabanito pour boire quelques cocktails. Ensuite il faut bien manger quelque chose alors pourquoi ne pas traverser juste la rue et aller au Rusti. Ce petit bistrot de quartier nous propose une cuisine italienne familiale dans un cadre convivial. Il faut dire que le décor est très sympa avec un rappel aux années 60 avec les murs recouverts de photos d'actrices italiennes (Sophia Loren, Claudia Cardinale) et de pin-ups. Mais on vient au Rusti surtout pour sa cuisine faite maison. La carte se compose d'une dizaine d'Antipasti, d'une quinzaine de plats principaux faisant la part belle aux pâtes et de quelques desserts. A cela on rajoute une ardoise avec quelques plats du moment. Pour les prix il faut compter entre 8 et 15 euros pour les entrées, entre 15 et 27 euros pour les plats et entre 8 et 12 euros pour les desserts. La cuisine est simple et familiale avec des plats copieux. A cela on rajoute un service rapide et agréable et on passe un bon moment au Rusti.

Comme je le disais les assiettes sont généreuses. Par exemple pour les antipasti on peut facilement partager certaines assiettes comme celle de prosciutto de San Daniele (15 euros). J'adore ce jambon italien qui pour moi est l'un des meilleurs. D'ailleurs il est assez rare d'en trouver dans un restaurant à Paris, car la plupart du temps nous avons du jambon de Parme. Ensuite nous avons la belle assiette de calamars frits à la romaine sur un lit de roquette (14 euros), vraiment très sympa, croustillant à souhait et fondant dedans. Plus simplement il y a aussi la Caprese une assiette de mozzarella de bufflonne, tomate et basilic (13 euros).

En plat principal nous avons les fameuses pâtes et risotto. Pour ces derniers il y a à la carte la recette à base de gambas et tomates fraiches mais aussi d'autres recettes sur l'ardoise du jour comme par exemple le risotto aux champignons de Paris et au tartuffi, sauce à la truffe noire italienne (17 euros). Les portions sont vraiment généreuses et la réalisation de ce risotto est bien maitrisée. Pour les pâtes nous avons les Tagliolini con straccetti di vitello (18.5 euros), une belle assiette de tagliolini avec un émincé de veau, des champignons, du beurre et du parmesan. Il y a aussi les linguine alle vongole (19.5 euros) ce plat typique de pâtes aux palourdes, tomate, ail et cerfeuil ou bien les penne alla norcina (19 euros), une assiette de pâtes à la crème de truffe noir, chair à saucisse et huile de truffe blanche.

En dessert nous avons le semifreddo al croccante (8 euros) une mousse glacée à la nougatine ou bien le tiramisu maison (8.5 euros) qui est vraiment leger.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus