Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant L'area

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Libanais

Adresse: 10 Rue des Tournelles, Paris, France

Téléphone à: 01 42 72 96 50

Horaires: Du mardi au dimanche de 12h à 15h et 18h à 2h

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
19 Sep 2016
Restaurant l'Aťra

L'article

par Frédéric Lacroix

Il y a parfois des associations de cuisines assez √©tonnantes. Dans la rue des Tournelles se trouve le restaurant l'A√©ra qui nous propose une carte qui m√©lange la cuisine libanaise et la cuisine br√©silienne. Partons √† la d√©couverte de ce dr√īle de m√©lange en testant quelques-uns de ses plats.

L'A√©ra est un dr√īle de restaurant qui m√©lange deux cultures riches en sp√©cialit√©s culinaires color√©es. La carte est un savant m√©lange de sp√©cialit√©s libanaises et de sp√©cialit√©s br√©siliennes, un lieu assez unique √† Paris. Le restaurant a ouvert ses portes en 1991, juste √† c√īt√© de la place de la Bastille et en face du bar √† cocktails le Kabanito . C'est d'ailleurs lors d'une soir√©e cocktail que j'ai d√©couvert la cuisine de l'A√©ra, puisque les deux √©tablissements se sont associ√©s pour pouvoir manger au Kabanito tout en d√©gustant de bons cocktails. Mais l'A√©ra est aussi un endroit tr√®s convivial, fr√©quent√© par de nombreux habitu√©s et avec un patron sympa. Mais que mange-t-on √† l'A√©ra ? Pour le d√©jeuner il y a un menu √† 14 et 19 euros (entr√©e+plat+dessert+caf√©) et le soir un menu √† 33 euros (entr√©e+plat+dessert+vin au verre+caf√©). Et puis il y a la carte en trois parties : la premi√®re est consacr√©e au Br√©sil avec 8 petites entr√©es (de 9 √† 14 euros) et 6 plats (de 16 √† 23 euros). On y retrouve des classiques de la cuisine br√©silienne comme le bolinhos de bacalhau, la feijoada, le filezinho mais aussi des crevettes mode Sao Paulo ou le poulet au gingembre mode de Salvador. La deuxi√®me partie est consacr√©e √† la cuisine du Liban avec une quinzaine d'entr√©es (de 7 √† 16 euros) et une dizaine de plats (de 15 √† 19 euros). Enfin la troisi√®me partie est consacr√©e aux d√©serts (de7 √† 23 euros pour la farandole de desserts pour 3 personnes). Il faut aussi pr√©ciser que le dimanche il y a un brunch √† 24 euros. Disons-le de suite, l'ambiance est sympa et la cuisine moyenne. Certains plats sont tr√®s bien pr√©par√©s, d'autres un peu d√©cevants. Par contre cette cuisine va tr√®s bien avec quelques cocktails du Kabanito.

Le repas est accompagné de pain normal mais aussi de pain libanais. On peut déguster des Bolinhos de Bacalhau, de gros acras de morue à la façon brésilienne ou bien des Samboussek, de petits chaussons farcis au fromage ou à la viande à la libanaise. Il y a aussi les falafels libanais avec une recette originale puisqu'ils ressemblent à des petits palets. Par contre ils sont assez secs mais le gout est agréable surtout avec la sauce blanche qui les accompagne. Pour la cuisine du Brésil nous avons aussi les bolinhos de queijo, de grosses boulettes de fromage et pour la cuisine libanaise nous avons le Kebbé, des boulettes de blé concassé farcies à la viande et au pignon de pain.

Pour le c√īt√© libanais nous avons aussi les Rakakat, des cigares feuillet√©s farcis √† la viande ou au fromage. Il y a aussi un grand classique de la cuisine libanaise avec le fameux houmous, la pur√©e de pois chiche. Retour au Br√©sil avec le ceviche maison, un poisson blanc qui est marin√© dans du citron vert et des oignons doux.

Retour au Liban avec un plat très sympathique et apprécié, le Keeleegeh, un pain libanais chaud farci à la tomate, au thym et au fromage fondu. Comme plat libanais nous avons aussi le Chich Kafta, une brochette de viande hachée à la menthe accompagné d'un très bon riz vénéré. On termine par deux plats qui se ressemblent beaucoup. Il y a le Filezinho brésilien, un émincé de bœuf aromatisé d'une sauce à la brésilienne et le bœuf à la libanaise, là aussi une viande marinée mais avec une sauce différentes aux saveurs orientales.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus